Howtos GNU/Linux .: kozaki :. Howtos GNU/Linux

FAQ Linux applis : Bureautique

Un bon paquet de logiciels bureautique sont disponibles sur toutes les distributions Linux (sauf spécialisées ex : détection d'intrusion, firewall).
Ci-dessous quelques-uns des principaux d'entre-eux, avec les liens vers les sites officiels et des pages de guides et astuces ainsi que des éléments de FAQ (questions/réponses).

Bureautique

OpenOffice.orgLibreOffice

Voici, a l'instar de The Gimp ou de Mozilla, un gros bijou gracieusement développé par la communauté du logiciel libre, issu d'un travail collaboratif acharné et constant.
OS : Windows, Linux, Mac ; Taille : 100 Mo ; Licence : Open Source.
Pendant libre de la suite commerciale Star Office, LibreOpenOffice est une suite bureautique complete qui prend la suite d'OpenOffice en 2011 et propose :

  • un traitement de texte (Writer),
  • un tableur puissant (Calc),
  • un logiciel de présentation (Impress),
  • un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Draw)
  • un éditeur de pages web,
  • un module de création et de gestion des bases de données
  • Un correcteur orthographique et un dictionnaire de synonymes, personnalisables
  • depuis OOo 3, un systèmes d'extensions puissant, tout comme Mozilla Firefox
  • Un format de fichiers libre et normalisé, assurant de pouvoir lire et éditer lesdits documents aujourd'hui comme dans le futur
  • L'ouverture et l'enregistrement des documents Microsoft Office native, macros inclues.

Templates : modèles OOo Impress, Calc et Writer

Si comme moi vous trouvez que les quelques modèles de documents fournis par défaut font un toupetipeulégeay, cliquez le premier lien ci-dessous !
C'est la caverne d'Ali Baba pour trouver et proposer des templates pour le particulier comme le professionnel :

Sélection de tutos, liens et livres sur Open Office

Note : Le web évolue vite, et certains liens peuvent très bien avoir été déplacés voire supprimés depuis la dernière fois qu'on a vérifié ( oct. 2009 )

Ouvrir des documents Works & Co

  • Ouvrir des fichiers .WPS (Works --beurk!) sous Windows et Linux sans Microsoft Office / Works : OpenOffice.org peut ouvrir ces documents. Si ce n'est pas le cas sur un système, vérifiez que vous avez installé la version d'OOo proposée par votre distribution (et non directement depuis le site OOo.org). Et sinon, installez la librairie libwps développée par Andrew Z. qui sait gérer les documents Microsoft Works, et/ou le package libwps-tools qui sait les transformer en html, raw, text.
    Source : http://jamesmcdonald.id.au/it-tips/opening-wps-files-on-linux, http://sourceforge.net/projects/libwps/.

Comptabilité Open Source

Grisbi

Comptabilité personnelle facile multi-plate-formes

Intégrer le plan comptable pour associations dans Grisbi

Voici un outil qui peut être utile pour les associations qui utilisent Grisbi pour leur comptabilité : le plan comptable pour les associations.

Comptabilité d'école (OCCE) avec GRISBI

Pour les écoles qui sont affiliées à l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE), voici tout ce qu'il faut pour faciliter la gestion des comptes OCCE sur l'année avec Grisbi et remplir très facilement et très rapidement le formulaire de compte rendu financier en fin d'année
Source : scideralle.org

GASELL

Gasell (Gestion d'Associations Sous Environnement et Logiciels Libres) est une application sous licence GPL permettant de faciliter le travail des membres de CA d'associations françaises. L'application permet de centraliser la gestion des membres, de la comptabilité, des commissions, des activités, ... de plusieurs associations, et est 100% francophone.
www.gasell.org

OpenSI

OpenSI.org s'est donné pour but de construire et promouvoir une offre logicielle destinée aux entreprises (artisans, PME, ...) autour de logiciels clés, et ainsi proposer une alternative au monde fermé que sont les applications propriétaires, soumises aux licences payantes.

PhpCompta

PhpCompta est un logiciel GPL adapté aux législations belge et française en matière de comptabilité, qui vous permet de tenir votre comptabilité de manière centralisée.

Fonctionnalités : Le module de gestion comprend un facturier (la création de factures est faite sur base de modèles en ODS ou RTF), un Suivi Client / Fournisseur / Administration (courrier, proposition) et la création de document au format ODF (OpenOffice.org, kword,...) ou RTF (le programme s'adapte) ;
  - Modèle pour la comptabilité française   - Il gère le courrier, les rappels, les propositions, les factures, les documents internes
  - La documentation très complète pour les développeurs
  - Le calcul automatique des dépenses non admises et de la TVA non déductible
  - L'importation des opérations de banques en CSV
  - La création de quickcodes qui permettent d'utiliser des mnémoniques pour faciliter l'encodage

Le site officiel www.phpcompta.org propose les pages Nouvelles, Documentation, Démo, Écrans, Télécharger & Contributeur. Voyez le détail des nombreuses fonctionnalités supplémentaires qu'apporte la version 2.0.0 sous le titre "Release officielle 2.0.0".

Reconnaissance optique de caractères (OCR)

Moteurs et applications de reconnaissance optique de caractères sous Linux

C'est souvent pratique de pouvoir récupérer le texte depuis un papier, manuscrit... plutôt que de devoir tout (re)taper. OK mais quelle appli utiliser sous Linux ?

Kooka / Gocr

Tesseract, le meilleur moteur OCR Libre pour les textes en français ?

C'est ce que pense zarer qui indique une reconnaissance optique efficace jusqu'à + de 97%, montre comment avoir une interface graphique avec gscan2pdf, et enfin annonce qu'OCRopus sera la solution ROC sous Linux dans le futur (son article est rédigé en janvier 2008).
ROC en français : Tesseract et gscan2pdf

Le meilleur résultat pour la reconnaissance optique de caractères (Tesseract et la majorité des moteurs OCR) s'obtient avec le format d'image tiff et ces réglages :
GIMP : Image » Mode: Black & white, Indexé et sans color-dithering.

  • Linux et ROC dresse la liste des OCR disponibles sous Linux la plus complète.
  • L'OCR sous GNU/Linux parlons-en ! : un sujet fourni sur les forces en présence chez hardware.fr,
  • OCRopus(tm) : système d'analyse de documents avec analyse de mise-en-page modulaire, reconnaissance optique de caractères modulaire tout cela en tenant compte de la langue.
  • Tesseract OCR Note : Les discussions d'avant l'implication de Google sont dispos sur Sourceforge. "A LOT of discussion and patches have been posted on Sourceforge Forums." ; Documentation technique : Hacking Tesseract V0.04,
  • gscan2pdf, ; Documentation gscan2pdf sur doc.ubuntu.fr
  • xsane2tess, pour disposer de tesseract dans XSane.
  • Ocrad : lit les images aux formats pbm (bitmap), pgm (gris) ou ppm (couleur)et produit un texte en octets (8-bit) ou UTF-8,
  • unpaper : permet de s'affranchir des problèmes liés à une mauvaise photocopie et qui a pour conséquence de rendre les textes difficilement traitables par un logiciel d'OCR.
  • VueScan,
  • WeOCR,
  • Clara OCR avec interface graphique X et interface web,
  • XOCR,
  • OCR Shop,
  • OCRchie,
  • LOCR,
  • Qui-ne-faut,
  • Kooka,
  • FineReader,
  • ABBYY FineReader Engine 8.0 for LINUX
  • HOWTO do OCR du Gentoo wiki présente les principaux OCR avec leur installation :
  • Clara OCR, gOCR, Ocrad, Ocre.

Linux + VirtualBox + Win XP = logiciels OCR Windows utilisables

Si on installe Win XP dans un virtualisateur, les programmes OCR win32 fonctionneraient parfaitement sous VirtualBox. Il n'y aurait alors aucune différence avec leur utilisation sous Win XP, selon les échos que j'en ai eu.
Exemple :

"J'utilise l'OCR FineReader Pro v6 qui est un excellent produit et la reconnaissance est parfaite. Je n'ai remarqué aucune différence.
Mon scanner est un HP PSC950 multifonction sur port USB.
Ce VirtualBox est absolument remarquable !!
Source forum Mandriva Linux.

PDF

Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. Sa spécificité est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques...) définie par son auteur, cela quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour lire le fichier PDF.
Source wikipedia.

Quelques bonnes applications permettant de lire (ou éditer) les fichiers PDF, dont xpdf, Evince (GTK2), Kpdf (QT/Kde), Adobe Acrobat Reader...

xpdf

Imprimer avec xpdf

La ligne qui permet de dire à xpdf où imprimer est dans ~/.xpdfrc (/etc/xpdfrc pour modifier au niveau système).
Pour imprimer, indiquez le nom de votre imprimante sur la ligne commençant par psFile (...) par :
psFile "| lpr -P[NomImprimante]",
Effacez le # s'il se trouve au début de la lige, et remplacez [NomImprimante] par celui retourné avec cette commande :
$ lpstat -a : EPSONSPRX420 accepte les requêtes ... : ici EPSONSPRX420.

Astuces et mémos PDF

Divers

1. The Linux COOBOOK

The Linux Cookbook is comprised of, "over 1,500 time-saving recipes and hints for busy modern computer users."

This is a rich online version of a book by Michael Stutz, a man who's apparently spent much time in the kitchen with the Penguin. Virtually every bite of this click is useful and Linuxtricious.
Mr. Stutz covers all the basics and more, including files, text, images, sound, productivity, and networking. The solutions will appeal to everyone - almost as much as mom's sugar cookies.
Unearthed by Sean Walberg lien externe http://www.dsl.org/cookbook/

Trop cool pour Internet Explorer