Howtos GNU/Linux .: kozaki :. Howtos GNU/Linux

fluxbog logoLinux applis : guide Fluxbox

Présentation

philosophia_fluxboxFluxbox est un énieme gestionnaire de fenetres basé sur les sources de Blackbox 0.61.0. Il en reprend la rapidité et la légereté et lui ajoute un certain nombre de fonctionnalités qui le rendent plus accessible et mons austere.

MadMaxJR_fluxboxLe passage d'une fenetre d'application ouverte a une autre est géré par les touches clavier [ALT] [Tab], comme sous de nombreux gestionnaires de fenetres plus lourds.

vijay_fluxboxFluxbox réduit les fenetres en icones et les place sur la barre d'outils, et en outre ajoute les noms des applications réduites au sous-menu "Iccoes" du menu " Bureaux". Un clic suffit a les faire réapparaitre. Un double clic sur la barre de titre d'une fenetre la rend ombrée (c'est-a-dire que la fenetre disparait et seule sa barre de titre reste visible.)

UTILISER FLUXBOX

fluxbox lancer une application (bureautique)Les menus :

Un clic droit (bouton 3) fait jaillir le menu racine. Avec celui-ci vous pouvez lancer vos applications. Vous pouvez personnaliser ce menu suivant vos besoins. Un clic central (bouton 2) fera apparaitre le menu " Bureaux". Vous pouvez ajouter ou supprimer un bureau virtuel, voir les applications s'exécutant sur chacun des bureaux virtuels, visionner les fenetres iconifiées, ou passer directement sur n'importe quel bureau virtuel ou application.


fluxbox menu Bureaux : naviguer entre les applis ouvertes (clic.milieu)Un clic gauche (bouton 1) sur une application dans le menu " Bureaux" vous place sur le bureau de travail de l'application, la place au premier plan et lui donne le focus ; un clic central (bouton 2) place l'application sur le bureau virtuel courant.



Barre d'outils :

La barre d'outils est composée de trois zones : le nom du bureau virtuel, le nom de la fenetre disposant actuellement du focus et l'horloge (voir image ci-dessous). Un clic gauche sur la barre d'outil l'amene au devant, un clic central la cache derriere les autres fenetres (si " Toujours au dessus" n'est pas sélectionné) et un clic droit fait apparaitre un petit menu.

En utilisant ce menu, vous pouvez saisir un nom pour le bureau virtuel courant (lorsque la saisie est terminée, actionnez Entrée). Vous pouvez aussi déterminer la position de la barre d'outils, si elle doit toujours etre visible (c'est-a-dire qu'aucune autre fenetre ne la cache), et si elle doit glisser hors de l'ecran lorsque la souris la quitte.

fluxbox : barre d'outils

Barre de titre et Bordures des fenetres :

Un clic gauche sur n'importe quelle partie de la bordure d'une fenetre l'amene au devant. Faire glisser la souris (bouton maintenu enfoncé) déplace alors la fenetre. Faire glisser les poignées de redimensionnement situées dans les coins au bas de la fenetre permet de changer sa taille. Cliquer avec le bouton central pousse la fenetre en arriere. Cliquer avec le bouton droit sur la bordure ou la barre de titre fait jaillir un menu de fenetre, contenant les commandes suivantes :

  • Envoyer vers...
    Envoie la fenetre sur un autre bureau virtuel. Lorsque vous sélectionnez le bureau virtuel avec le bouton central, Fluxbox vous place, avec l'application, sur le bureau virtuel sélectionné
  • Envoyer le groupe vers...
    Envoie une fenetre, ainsi que toutes les fenetres groupées avec elle, vers un autre bureau virtuel. Suit les memes regles que Envoyer vers... 
  • Ombrer
    Ombre la fenetre (affiche seulement la barre de titre) 
  • fluxbox : iconifier une fenetreIconifier
    Iconifie la fenetre. L'icone est présente dans le sous-menu " Icone" du menu " Bureaux" ainsi que dans le menu " Barre d'outils".
  • Maximiser
    Maximise la fenetre ou la restaure a sa taille initiale. Lorsque vous cliquez avec le bouton central sur cette commande, la fenetre est seulement maximisée verticalement.
  • Lever
    Place la fenetre au premier plan.
  • Baisser
    Place la fenetre sous les autres.
  • Coller
    Colle la fenetre ou la libére. Une fenetre collée sera toujours affichée sur le bureau virtuel courant.
  • Massacrer
    Massacre (-SIGKILL) le propriétaire de la fenetre.
  • Fermer
    Ferme l'application proprement.

Lorsque vous double-cliquez sur la barre de titre d'une fenetre, elle devient ombrée, de sorte que seule la barre de titre demeure visible. Un autre double-clic la rend a nouveau intégralement visible.

Lancer une application introuvable dans le menu

Le menu de Fluxbox est généré automatiquement. Explorez-le avant de chercher a l'ajouter manuellement.
Si vous ne trouviez pas votre application, il suffit sous Mandriva de lancer menudrake et d'ajouter l'application qui manquerait.

Dans tous les cas, vous pouvez également ouvrir un terminal / une console et tapez le nom du programme (en vous aidant de la complétion de commande (touche [TAB]).

fluxbox : sortiréteindre la machine

Clic droit sur le bureau > Fluxbox "Sortir" pour sortir de Fluxbox.
Si vous désirez éteindre votre PC, tapez dans une console :
halt


Liens

Trop cool pour Internet Explorer