Howtos GNU/Linux .: kozaki :. Howtos GNU/Linux

FAQ Linux applis : Infographie

Trouvez l'appli de votre choix en utilisant l'un des menus, ou recherchez sur la page (CTRL + F sur la plupart des navigateurs web).

Infographie - Débuter

À savoir

Du bitmap au vectoriel : pixels ou vecteurs ?

Si on fait un peu plus que de rapides retouches de photo, impossible de se lancer dans l'infographie sans maitriser la différence entre ces deux types d'images très différents.

Programmes de dessin simples

kpaint

L'équivalent libre de MS Paint

OpenOffice Draw

OpenOffice DrawL'outil de dessin intégé a la suite bureautique OpenOffice.org permet de s'amuser un peu avec un logiciel capable, par exemple, de dessin vectoriel

Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'Ecole Nationale des ChartesTutoriel sur l'image numérique

L'École Nationale des Chartes propose un nouveau tutoriel permettant l'autoformation aux images numériques. Très bien fichu, il traite :

  • des aspects théoriques concernant l'image numérique (couleur, résolution, impression, formats d'images...),
  • de la numérisation (scanners,appareils de photographie numérique...),
  • du traitement d'images et de l'analyse des images (filtres, segmentation, morphologie mathématique...),
  • des outils et méthodes de recherche d'images sur internet,
  • de la localisation des ressources spécifiquement dédiées aux images,
  • de la gestion des bases de données d'images.

Il est conçu pour apporter des réponses théoriques et surtout pratiques à toutes les personnes qui ont besoin de trouver, numériser, manipuler, traiter et analyser des images numériques.
Bref, à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les images numériques...

Programmes d'édition complets

Le Gimpthe Gimp2

Application graphique 2D (Windows | Linux | autres...) permettant de (presque) tout faire en matière de bitmaps : Dessin, création, retouche, effets, pages web, la meilleure compression PNG que je connaisse tous softs (Windoze / Linux) confondus, acquisition d'images depuis un scanner (et d'autres sources externes), animation, ...

Selon mon collegue infographiste, the Gimp 2.2 s'approchait des possibilités offertes par un Photoshop 5, avec quelques plus intéressants (outre qu'il soit Open Source) et quelques manques (le plus criant étant le manque des groupes de calques !). Extrêment puissant, il gere environ 50 formats d'images différents dont JPG, PNG, GIF, PSD, BMP... et le sien, .xcf (équivalent au .psd d'Adobe Photoshop), l'importation de séquences vidéos (plugin GAP), et est extensible au moyen de scripts qu'on trouvera notamment dans certains des sites ci-dessous.
Ses capacités de compression d'images en JPG, et surtout en PNG, sont simplement excellentes (voir le lien ci-dessous)

Documentation et tutoriels pour Gimp (en commançant par les plus récents / Gimp 2.4+):

Didacticiels mis à jour pour Gimp-2.4 (quelques-un pour Gimp-2.6)

Quelques petites mises à jour persos de tutos conçus pour gimp-2.2 ou antérieur

Gimp : Rééquilibrer les photos prises en intérieur

Gimp2.3 - outil CourbesSi vous avez déjà fait des photos avec un flash vous avez certainement remarqué que la lumière surexpose les objets au premier plan et laisse dans la pénombre ou le noir complet ceux de l'arrière-plan. l'outil Couleurs > Courbes est fait pour ça :

Avant ... après traitement :
Gimp2.3 - outil Courbes avant ... Gimp2.3 - outil Courbes apres

Gimp: transformer une photo en dessin

MÀJ pour Gimp 2.4 du tuto de Belgarion sur Forum-utile

  1. Ouvrir votre photo avec Gimp. (la maison décline toute responsabilité si vous n'arrivez pas à réaliser cette étape.
  2. Dans la fenêtre des calques, sélectionnez celui avec votre photo (si vous avez plusieurs calques fusionnez les calques visibles (CTRL+M)) et duppliquez-le (bouton "duppliquer le calque" en dessous de la liste des calques)
  3. Sélectionnez le calque supérieur ; appliquez-lui le filtre "Détection de bord>Contour" en laissant les options par défaut
  4. Toujours sur ce calque, faites "Couleurs>Désaturer" pour passer en noir et blanc, puis "Couleurs>Inverser" pour que les lignes blanches sur fond noir deviennent des lignes noires sur fond blanc. Ensuite Faites "Couleurs>Couleur vers Alpha (sur couleur noire: 000000)". Génial vous avez les contours de votre futur dessin.
  5. Maintenant sélectionnez le calque du dessous. Allez dans "Couleurs>Teinte saturation" & mettez la saturation à 100 & la luminosité à 10 (vous pouvez adapter la saturation & la luminosité en fonction de votre image) puis validez.
    Normalement vous avez déjà quelque chose qui ressemble beaucoup plus à un dessin.

Une autre méthode par Noklio / Kloobik.org est peut-être intéressante mais faudrait qu'il explique où se trouve le filtre "Découpage" sous Gimp ??

L'équivalent sous Photoshop : www.graphfr.com/codes/EFFET-BD_25132.aspx.

Transformer une photo en Croquis avec détection de bord

gimp-croquis-marc-framboisier - 1 gimp-croquis-marc-framboisier - 2

Marc présente clairement 2 méthodes pour faire ça sur http://marc.framboisier.free.fr/gimp/page04-01.php. Seul changement : le menu "Calques>Couleurs" est tout simplement "Couleurs" sous Gimp-2.4

Plugins & greffons pour the Gimp2 :
  • Gimp-Print : Print plugin & Ghostscript & CUPS drivers : High quality drivers for Canon, Epson, Lexmark, Sony, Olympus, and PCL printers for use with Ghostscript, CUPS, Foomatic, and the Gimp.
  • Ze GIMP Plug-In Registry
  • gimp - plugins [45] par LinuxSoft.cz
  • gimpshot photoshop menusGIMPshop: GIMP pour les Photoshoppeurs
    Tandis que les dialogues et menus ont été ajustés dans la version 2.2, les habitués de Photoshop se plaignaient encore de la difficulté pour eux d'utiliser Gimp. Aussi Scott Moschella a décidé de créer une version de GIMP appelée GIMPshop, qui est spécifiquement destinée pour faciliter la transition pour les utilisateurs de Photoshop. En plus de faire correspondre les menus (Photoshop <=> Gimp), boites de dialogue et fenetres, il a renommé les menus pour les rendre conformes aux conventions Photoshops. Les versions Linux & MacOSX de GIMPshop sont disponibles sur codemills.com : forum dédié, blog ~ Gimpshot Home page (Pour Mac OS X avec liens pour les versions Linux et Windows).
    Cliquez sur la miniature pour afficher l'image entiere
Traitement d'images par lots dans Gimp, ou ImageMagick

Un plugin indispensable pour Gimp (jusqu'à la version 2.2.x) : le David batch processor. Merci à yod & urzhiata. Versions Linux & Win32 disponibles.

Petit tutoriel rapide pour l'installer sous toute distribution standard :
$ wget http://www.ozemail.com.au/~hodsond/dbpSrc-1-1-5.tgz
$ tar zxvf dbpSrc-1-1-5.tgz -C ~/.gimp-2.2/plug-ins/
$ cd ~/.gimp-2.2/plug-ins/dbp-1.1.5/ && make
Puis redémarrer Gimp. Vous trouverez le batch processor dans le menu Exts.

Pour ceux qui utilisent une version plus récente de Gimp (< 2.3.4) ou qui trouvent son interface trop lourde pour convertir N images, je conseille le très puissant ImageMagick. Exemple pour convertir toutes les images du rep courant de png en jpg (qualité 80) :
for i in *.png; do convert -quality 80 $i $(echo $i | rev | cut -d . -f 2- | rev).jpg; done

Créer une animation et/ou convertir une video en .gif animés

Avec The Gimp, mencoder/mplayer, ImageMagik
Tutoriel linuxfocus avec des bons liens pour completer un article deja tres clair. Tuto-Gimp (ci-dessous) propose aussi un tuto vidéo montrant comment créer une animation .gif, en vidéo et en français.

Vectoriel

Tous les outils de vectorisation sous Linux réunis sur une seule page en français.

InkscapeInkscape

News

Tutoriels

DIADia

Logiciel de dessin d'organigrammes (par exemple de diagrammes UML). Il peut exporter en EPS, WPG, HPGL, DXF (au moins partiellement), LaTex (pstrics) et plein d'autres. Similaire a Visio.
Guides :

Sodipodi

Application graphique de dessin vectoriel open source SVG (Scalable Vector Graphics). OS : Windows, Linux ; Langue : English ; Taille : 2 Mo a 5 Mo ; Licence : GNU General Public License.

Derniere version au 12/12/2004 : Sodipodi 0.34

SodipodiMais encore :

  • Ouvre et enregistre les sous-ensembles du format de SVG (uniquement)
  • Importe les bitmaps : png, bmp, JPEG, et GIF.
  • Exporte les bitmaps : png avec la transparence alpha complete.
  • Imprime avec la transparence alpha complete ou simulee.
  • Supporte totalement la transparence vectorielle / bitmap.
  • Texte antialiasé haute qualité
  • Supporte la vectorialisation de polices comme illustrator depuis peu, il n'y a plus de raisons pour ne pas l'utiliser :)
  • Outils rectangle, ellipse, a main levée et texte.
  • Edition complete du path.
  • Transformation arbitraire des formes, des bitmaps et du texte.
  • Groupe, dégroupe, combine et dédouble les objets.
  • Supporte les documents multiples simultanés et l'édition de document xml avec vues multiples.
[Homepage] [ Article et liens/vidéos de présentation]

Inkscape

inkscape-0.39.CVSBasé sur Sodipodi initialement, l'éleve a su dépasser le maitre : le projet est plus ouvert que Sodipodi, et du coup le développement est plus rapide. L'interface a été repensée et est vraiment pratique. Le programme devient stable, il existe une version Windows, etc. (que du bon ;-))

3D rendering et modeling


K-3D

K-3D est un systeme libre de modélisation et d'animation 3D pour GNU/Linux et Win32.

k3d.sourceforge.net

Blender

Blender logoBlender est une suite graphique 3D intégrée permettant le modeling, l'animation, le rendering, la post-production, la 3D interactive en temps réèl, et la création de jeux compatibles multi-plate-forme. C'était un produit développé en interne par la société NeoGeo (studio d'animation néerlandais) avant de passer en Open Source.

News

Premier film d'animation Open Souce à 100% (8/3/6)

Blender / The Gimp first Animation Movie by Orange : Elephant's DreamOrange est le premier studio d'animation ayant réalisé un court métrage totalement Open Source, réalisé avec Blender et The Gimp en priorité.
Intitulé Elephant's Dream (le rêve de l'éléphant), ce court métrage sera distribué en trois formats : une qualité moyenne spéciale pour le téléchargement en ligne, une version DVD en vente sur le site de Blender et une version sur bobine pour les cinémas.
Source : nuxo.net

Sortie de blender 2.44 (05/2007)

Le système d'animation a été complètement revu et est désormais au même niveau que la plupart des alternatives commerciales, tandis que le programme est désormais pleinement compatible 64-bits (source officielle ; voir aussi Linuxfr.org) :
Blender 2.43c : Sculpt mode and multi-resolution editing  * Sculpt mode and multi-resolution editing,
  * IK (on anime les bras par la main, et les jambes par les pieds),
  * IK arborescente (on peut animer tout le corps en tirant un orteil),
  * FK (on anime les bras par l'épaule, et les jambes par le bassin),
  * limites de rotations (rend l'IK utilisable),
  * enveloppes de déformation,
  * ghosting (visualisation simultanée de plusieurs frames),
  * morphing (animation par formes de références ),
  * Driven keys (permet de lier n'importe quel paramètre d'animation à un autre grâce à une formule),
  * Beziers bones (armatures souples),
  * Striding (ajustement automatique des cycles de marches).

Une autre grande nouvelle est l'instauration d'un système de modificateurs qui permettent de modifier les objets de manière procédurale et non destructrice, à la manière de K-3D et de tous les outils 3D qui se respectent. Cela permet par exemple de faire des intersections/exclusions dynamiques de différents objets.

Au niveau simulations physiques, Blender est désormais doté d'un simulateur de fluides et d'un simulateur de cinématique d'objets solides. Le simulateur d'objets déformables a été étendu pour fonctionner sur les courbes de Bézier et les maillages de déformations (cela permet de simuler le mouvement des cheveux et des tissus).

Le moteur de rendu n'est pas en reste ; Blender supporte de nouveaux shaders, un système d'anti-aliasing refait et l'enregistrement au format HDR 4x32 bits (voir le wiki).

D'autres outils très appréciées sont :
  * le système de génération de cheveux,
  * un système de création de coordonnées UV LSCM dynamique,
  * de nombreuses améliorations des outils de modélisation,
  * de nombreuses améliorations du système de particules,
  * la peinture 3D,
  * fonctions typographiques avancées pour les textes 3D,
  * l'enregistrement d'animations sous Linux via ffmpeg.

Enfin des améliorations au niveau de l'interface incluent la possibilité d'avoir des objets transparents dans la vue 3D, un dessin plus intuitif des lampes, caméras et divers objets ainsi que la coloration syntaxique pour le langage python dans l'éditeur de texte.

Blender a ete utilisé pour faire une sorte de story board sur plusieurs films dont spiderman : Ils se sont servi de blender pour faire une prévisualisation des mouvements de camera.
Un autre film, une sorte de robinson crusoé, qui va bientot sortir a utilisé blender pour tous ses effets speciaux. En fait, de plus en plus de studio utilisent blender car il ne coute rien, et devient de plus en plus complet (cf News du 8/3/6).


La version Blender 2.36 sortie en avril 2005, ajoutait des nouvelles fonctionnalités comme le support des particules, ainsi que le moteur des jeux et d'autres fonctions. Presque toutes les erreurs signalées apres la sortie de la version précédente étaient corrigées. Ce détail nous rappelle l'importance considérable des rapports de bugs faits par les utilisateurs finaux !

écran Blender (cliquez sur l'image pour l'agrandir) Blender UI - http://jimmac.musichall.cz

OpenGL / cartes 3D

Blender OpenGLBlender utilise OpenGL pour toute la GUI, y-compris les boutons et les menus.
Besoin d'aide ? Consultez la FAQ cartes 3D.

Des réalisations Blender

Publisher - Blender KL   Logo Blender (Source) iPod Nano par www.k-netweb.net

Des tutoriels et sites sur Blender

Equinox3D

Equinox3D interfaceThe 3D modeler with the fastest, fully integrated ray-tracer. Because "rasterization is so 20th century(TM)"

Copie d'écran ci-contre : screenshot of EQUINOX-3D (le buste de femme est également entièrement réalisé avec EQUINOX-3D)

PAO

Scribus

Si vous voulez créer un journal pour votre association ou votre école, votre entreprise, générer un document au format PDF interactif, ou réaliser un document pour votre imprimeur ? Ne cherchez pas plus loin, le logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Scribus est fait pour vous.
Autrement dit si vous connaissiez MS Publisher, vous pourriez essayer Scribus et comparer ;)
(D'après Framakey) "Scribus est un outil professionnel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), équivalent de logiciels comme Quark Xpress, ou encore Adobe Page Maker ou InDesign, à cette nuance près qu'il est publié sous la licence GPL. Développé depuis Mars 2001, ce logiciel est disponible en version 1.3.2".

Les fonctionnalités implémentées sont nombreuses :

  • Travail en quadrichromie (CMYK)
  • Crénage manuel du texte
  • Import d'images aux formats EPS, JPEG, PNG et XPM
  • Impression au moyen de son propre pilote Postscript, qui donne des résultats surprenants de qualité.
  • Exportation de fichiers PDF (ou Postscript) qui sont maintenant très fréquemment acceptés par les imprimeurs.
  • Format de sauvegarde interne en XML.
  • Glisser-déposer (drag and drop) possible depuis KDE (en cours...)
  • Prise en main aisée : C'est pas tant qu'on maitrise tout le logiciel en 10 minutes, mais on peut produire qqch de potable au bout d'une heure environ (je parle de débutant-e !)

Scribus a beau très bien faire son travail, on gagnera en souplesse et en puissance de travail en lui adjoignant quelques logiciels complémentaires, dont on utilisera quelques fonctionalités simples pour les travaux de mise en page : Traitement de texte type OpenOffice, Éditeur d'images vectorielles type Inkscape, Visualisateur/éditeur de polices True Type notament

Utilisez la version stable !

Il ne faut EN AUCUN CAS utiliser la version 1.3.4. Cette branche de développement a été abandonnée il y a plusieurs mois et n’est plus du tout fixée.
La version stable officielle actuelle est 1.3.3.12, eficace bien qu’encore spartiate sur certains points, particulièrement ergonomiques.
La version de développement actuelle, la 1.3.5svn n’est pas à conseiller en production, à moins de savoir sauvegarder régulièrement. Par contre, elle est destinée à devenir la prochaine version stable et sera donc maintenue, elle est très régulièrement mise à jour, a une ergonomie et des fonctionnalités carrément bien pensées et est vraiment agréable d’utilisation.
Les fichiers travaillés sous 1.3.4 ne peuvent être importés dans la version stable. Leur import dans la version 1.3.5, seul possible, est problématique à cause de la nouvelle gestion des profils couleurs. Un fichier travaillé sous 1.3.5 ne peut pas être ouvert sous 1.3.3.12.
Donc prenez la version stable, ou choisissez bien votre version avant de vous lancer !
(Merci Le Monolecte).

Liens

DAO : Dessin (industriel) assisté par ordinateur

interface QCAD LinuxQCAD

(D'après Framasoft) Encore une spectaculaire contribution du monde du libre ! "QCad est un logiciel de DAO, c'est à dire de Dessin (industriel) Assisté par Ordinateur, permettant de réaliser et de modifier aisément des plans, et compatible avec le format DXF d'AutoCAD, dont DXF & DWG sont les format d'objets 3D, propriétaires à l'origine, reconnu par de nombreux logiciels de 3D.

Avec QCad vous pouvez facilement construire et modifier vos dessins avec des textes aux normes ISO, de la cotation, des hachures et beaucoup d'autres caractéristiques, puis les enregistrer au format de fichier DXF. Ces fichiers DXF constituent une interface avec des systèmes de DAO comme AutoCAD et beaucoup d'autres.
L'interface est intuitive et esthétique. On trouvera de plus sur le site officiel (en anglais) un manuel de l'utilisateur et un didacticiel complet dans notre langue de Molière
". Début mai 2007, le site était HS...

Société éditrice : Ribbonsoft.
Mandriva & intègre le logiciel dans sa version Powerpack, et il en va probablement de même pour d'autres distributions Linux

VariCAD

Logiciel CAD complet et commercial pour l'engineering industriel sous Windows et Linux.

(D'après www.varicad.com) "In addition to standard tools for 3D modeling and 2D drafting, the CAD system provides tools for sheet metal unbending and crash tests, assembly support, libraries of standard mechanical parts (ANSI, DIN) and symbols, mechanical part calculations and tools for working with bills of materials (BOM) and title blocks. VariCAD supporte les formats de fichiers STEP, STL, IGES, DWG & DXF".

Suporte les distributions Debian, Fedora Core, RedHat Enterprise, SUSE, Mandriva Linux..
VariCAD est gratuitement disponible à l'essai (30 jours).

Autres logiciels graphisme

Logiciels photo et panoramique

Emmanuel Favre-Nicolin a compilé un certain nombre de logiciels pour Mandrake 10.1 pour retoucher les photos et créer des panoramiques

  • hugin : logiciel en mode graphique pour faire des panoramiques. Très puissant et assez simple d'utilisation, il travaille de concert avec Autopano-sift.
  • clens : logiciel permettant de corriger les déformations standrat d'une photo numérique
  • gimp-panorama-plugin : permet de faire la meme chose (plus?) que clens mais dans the gimp. Le rpm est malheureusement buggé au niveau des dépendances, il nécessite seulemet gimp-2.0 et doit etre installé sans tenir compte des autres dépendances.

Liens

Digikamdigikam

Gestionnaire de photos numériques assez complet, il sait importer les photos depuis les cartes mémoires & un grand nombre d'APN (avec la lib Gphoto2), gérer les albums, faire un diaporama, tagger les images (métadonnées). Il permet de faire un minimum de retouches sur les photos (redimmensionement, constraste / luminosité / couleurs, anti yeux rouges efficace), traiter les images par lot, gérer les images jpeg2 nativement... Chaque version apporte son lot de modules & greffons supplémentaires.

digikamimageplugins (intégrés)

DigiKam possède de nombreux modules externes avec des fonctionnalités supplémentaires comme l'export dans une page HTML, l'archivage sur CD/DVD, le diaporama... et vous êtes le bienvenue si vous voulez écrire vos propres modules externes

  • Digikam : album imagesLensDistortion & Anti-Vignetting.
  • Perspective & ShearTool.
  • AddBorder.
  • Superimpose.
  • Adjust curves & Adjust levels.
  • Despeckle & Unsharp (réduction de bruit avec l'algorithm Gimp 2.0)
  • Free Rotation
  • SolarizeImage, OilPaint, Emboss, Raindrops, Charcoal & FilmGrain.
Plugins Digikam additionnels
  • PNG librairy
  • Gphoto2
  • Kipi : apporte des fonctionnalités intéressantes aux applications de traitement d'image telles que : RawConverter, Diaporama, MpegEncoder, Gallerie d'images, impression simplifiée, archivage sur CD...
  • (K)exiv2

Création, retouche & visualisation des polices

Visualisation des polices / fontes

Opcion Font Viewer

Cette appli était très sympa pour visualiser les fontes (comme elles apparaitraient dans les applications), de garder une trace des meilleures, & pour voir à la fois les polices installées et non installées. Mais le projet semble abandonné depuis 2007 (liens morts sur sourceforge.net) !
Écrit en Java, Opcion fonctionne sur toutes les plate-formes supportées par le Java Runtime Environment (i.e. Windows, Mac, Solaris & Linux).
Opcion Font Viewer procure une vue par défaut permettant de voir une police à la fois, & une vue "liste" qui affiche de multiples polices à la fois.
Opcion home page.
Opcion sur Framasoft.

Dans la meme catégorie :

  • Choosefont : un simple mais très efficace outil de recherche / afficheur de polices...
    ...Mais conçu pour Xfree et non Xorg, le PATH du makefile n'est pas valable sur un système équipé de Xorg (quasi toutes les distros depuis 2006) :-(
    Choosefont home page
  • FONTpage 2.0 : un utilitaire de visualisation / génération d'images écrit en Python (pyGTK = super léger).
    Il affiche les polices système et permet d'en changer la taille/couleur/etc.
    Il permet d'entrer le texte à afficher, et de le sauver au format PNG, par exemple pour créer des logos graphiques. FONTpage
  • Gfontview Un visualisateur de fontes de Type 1 & TrueType écrit en GTK.
    Informations & téléchargement
    gfontview sur sourceforge.net
  • qfontviewer Un visualisateur de fontes écrit en C++/Qt. Acutellement (sept 2009) en pré-version alpha.
    Informations & téléchargement

Création de polices / fontes

FontForge

FontForge est un éditeur de fontes qui permet de créer ses propres fontes aux formats Postscript, TrueType, OpenType, CID-keyed, multi-master, CFF, SVG, & bitmap (BDF), ou d'éditer des polices existantes. Il assure également la convertion entre ces formats, et supporte de nombreux formats de polices Macintosh.
L'interface utilisateur de FontForge a été localisée en : (English), Russe, Japonais, Français, Italien & Espagnol.
Autre page de présentation / téléchargement

OpenClipart et autres ressources d'images libress

OpenClipart.org

C'est une énorme (Mo) collection artistique d'images 100% libre de licence, de redevance ni de restriction que vous pouvez utiliser pour tout but qui vous conviendra.

La plupart des objets inclus dans ce paquet sont au format vectoriel (SVG), qui est un format XML approuvé par le W3C et utilisé dans une large gamme d'applications logicielles, incluant Inkscape, Adobe Illustrator, Batik et autres.

Le but de la Bibliothèque d'Art Ouverte est de fournir au public une énorme collection d'art réutilisable pour tout but.

Pour plus de renseignements, y-compris comment vous pouvez contribuer à l'amélioration de cette bibliothèque, veuillez s'il vous plaît voir www.openclipart.org (un site freedesktop.org).

Obtenir la biliothèque

Tapez son nom (ou "clipart" simplement) dans votre gestionnaire de paquets (ex : rpmdrake, synaptic, ..) pour l'installer telle que packagées pour votre distribution.
Sinon, récupérer le paquet sur openclipart.org.

Trop cool pour Internet Explorer