Howtos GNU/Linux .: kozaki :. Howtos GNU/Linux

Linux LiveDistributions Linux : Live CD & Live DVD

C'est quoi un Live-CD (DVD) ?

C'est un système d'exploitation complet démarable sans installation en démarrant (on dit "booter") simplement sur le CD (ou DVD ou clé USB). Après quelques minutes seulement vous pouvez lancer un grand choix de programmes sans toucher au disque dur, à moins que vous vouliez récupérer des fichiers sur votre OS installé (et planté) !

Un Live-CDou Live-on-CD (= directement sur le CD) est un système plus de nombreux logiciels qui fonctionnent à partir d'un CD ou DVD sans toucher au disque dur du PCni rien installer dessus. Bref, un système d'exploitation complet, intégrant de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de logicielsInternet, emails, bureautique, lecteurs multimédias (images, photos, sons, vidéos), jeux, clefs USB,..., des outils de test mémoire RAM avec memtest86 par exemple et de sauvegarde ou partitionnement de disqueWindows / NTFS inclus. Cela permet aussi de pouvoir essayer un autre OS sans risque, de pouvoir travailler sans laisser de trace derrière soit, ou de transporter son bureau perso avec ses signets internet, docs ou emails sur une ch'tite clé USB, ...

Le live CD vu par un non-spécialiste :
"je ne suis pas du tout un Geek de Linux, mais tu peux essayer de telecharger le live CD de mandriva sur leur site (ça prend moins de 10 min). Tu graves un Cd ou tu le mets sur une cle USB.
Tu l'enquilles dans ton PC de bureau ou n'importe quel truc qui te tombe sous la main (evite le grill pain sinon maman va gueuler !) et redemarre la machine.
Miracle t'es sous Linux et …. y a tout qui marche ! Avec 700 Mo de données !! T'as rien installé, tes données sont là, exploitable, et une floppée de logiciel…
J'ai été conquis ! Ca marche tout seul !
Source : commentaire de Jean-phi sur cet article de gdium.fr.
"

Guides

LiveCDRécupérer ses données avec un LiveCD

Votre système Windows est radicalement planté, ou présente un dysfonctionnement qui vous empêche d'accéder aux données que vous avez dessus. Vous n'avez pas le copain-qui-s'y-connait-en-informatique sous la main, et avez besoin de récupérer vos documents. Avec un LiveCD Linux vous y avez accès en quelques minutes, assez facilement pour le néophyte et sans grand risque de les abîmer !

Démarrer son PC sur un LiveCD

CommenkonfaitAutrement dit, comment "booter sur" le périphérique de son choix : CD-rom, disque dur, disquette ou USB ?
Démarrer sur le CD-rom n'empêche en rien de redémarrer tout-à-fait normalement le ou les système(s) installé(s) sur le disque dur de son ordinateur : il suffit de retirer le CDRom pour redémarrer sur le système installé automatiquement :-)

On commence en mettant le CD-rom dans le lecteur de CD et redémarrer le PC. De là, 2 possibilités :

  1. Le CD Live se lance, tout est bon (les PCs récents sont souvent réglés pour démarrer d'abord sur un CDRom "bootable", & les plus anciens sur disquette).
  2. Si le PC démarre encore sur le système installé sur le disque dur, il faut dire à l'ordinateur (au BIOS) que vous voulez démarrer sur le CDrom. Voici comment faire :
    • Si l'écran affiche une phrase du genre "Press F11 for Boot Menu" au début du démarrage du PC, appuyez cette touche et choisissez de démarrer sur le lecteur de CD ou de DVD dans l'écran suivant.
    • Sinon, il est nécessaire de dire à votre BIOS de démarrer sur le CDrom, comme ceci :
      1. Au tout début du démarrage du PC, l'écran propose de presser la touche F2 ou Del (Suppr) pour afficher l'outil de configuration du BIOS. Pressez cette touche pour afficher le menu de configuration du BIOS.
        Remarque : Il n'y a aucun danger à l'afficher (mais il peut y en avoir si on modifie des réglages qu'on ne maîtrise pas).
        Si vous êtes curieu-se-x vous pouvez parcourir les quelques menus. On se déplace entre les menus avec les flèches du curseur en général (d'ailleurs c'est affiché en bas ou à droite de la fenêtre).
      2. Rendez-vous a la section : "BOOT". C'est ici qu'on choisit l'ordre de démarrage des périphériques (càd. choisir sur quelle "unité" (disque dur, lecteur CD-rom ou lecteur de disquette) votre machine va démarrer en premier, puis la seconde etc.
        Devant-vous, il y a un écran avec 4 options:
              1. First Boot Device (=1er périphérique de démarrage)
              2. Second Boot Device (=2nd)
              3. Thirth Boot Device
              4. Fourth Boot Device
        À l'option First Boot Device , mettez: CDROM
        Attention : Quand vous mettrez « cd-rom », assurez vous que votre disque dur (parfois appelé "C") figure dans l'une des options suivantes (il importe peu qu'il soit en 2nde ou 3è position, mais il doit y être).
          - Puis allez dans la section « exit » :
              « save to CMOS and exit »
          - Validez avec les touches >y< et >Entrée<
      3. Vous n'avez plus qu'à insérer votre CD-rom dans le lecteur et à le voir démarrer peu après le redémarrage du PCi :-)

Source et guide complet Comment lancer un CD-live autonome chez Calvix.

Liste de distributions Linux Live :

  • Linux-live-cd.org : Tutos (démarrer sur un Live-CD, Grub), Liste des distributions Live : Cluster, Éducation, Inclassables, Jeux, Légères -Business Card, Live DVD, Localisation (langues), Multi-Distribution, Multimédia, Sécurité / Admin, Serveurs / Réseau, Spécial 64bits, Virtualisation / Émulation
  • TuxRadar Distro Picker
  • DLAH Distro Recommandation
  • frlinux teste sur ses machines (PC desktop & portable récents) de nouvelles distros chaque mois & ça depuis des années
  • A comprehensive, easy-to-search list of all available Linux-based Live CDs
    Rappelons que ces Distributions n'ont pas à être installées : On boote sur le CD (ou autre support), et la RAM. Liste classable par thème : Desktop / Multimédia / Réseau / Récupération de données (y-compris sur NTFS pour les plus récentes)...

KnoppixKnoppix

Honneur au précurseur, Knoppix est aujourd'hui le Live CD le plus connu et un des plus faciles & complets qui soit, avec une collection de très nombreux logiciels activement développés pour GNU/Linux, et une détection automatique de (très) nombreux matériels & périphériques.
→ très facile à utiliser pour tester le matériel, profiter de l'Internet, des réseaux locaux, du multimédia, ou jouer !
Basée sur GNU/Debian
Configuration recommandée
: >500MHz & 192 Mo

Plusieurs utilisations pour l'heureux possesseur d'un CD Knoppix :
  • Démo Linux, pour s'initier sans aucun risque aux possibilités de cet OS
  • Aisément adaptable pour servir de plate-forme pour démonstrations commerciales de produits, etc.
  • CD de formation
  • système de sauvetage
c vraiCaractéristique intéressante : c'est simple
  • Il n'est pas nécéssaire d'installer quoi que ce soit sur un disque dur (notez qu'il est néamnoins possible d'installer Knoppix sur le disque dur, voir ci-dessous).
    Grâce à un système de décompression à la volée, le CD contient jusqu'à 2Go de logiciels !
  • Knoppix est basé sur GNU/Linux Debian, avec pour la version 3.9 (juin 2005) : mise à jour des paquets depuis Debian sid, KDE 3.4 depuis les paquets officieux / officiels d'Alioth, noyau 2.6.11.10, OpenOffice.org 2.0 BETA (Allemand et Anglais), ..., le menu Grub au démarrage du CD (pratique pour démarrer même un système sur le DD !
    Les Changements de la dernière version incluent la traduction française, la connexion ADSL speedtouch ou Freebox (Ethernet ou USB) établie au démarrage (installation automatique du microcode et des drivers téléchargés pour Speedtouch), et diverses optimisations !
  • Pourquoi les utilisateurs la trouvent fabuleuse ?
  • Forum en français avec de précieuses questions/réponses :)
Installation de Knoppix 3.x sur le disque dur

L'installation de Knoppix 3.x se fait à l'aide du script : knoppix-installer
2 Howtos français sur ce script sont disponibles sur les sites suivant, en attendant un résumé sur knoppix-fr.org :

Kaella LinuxKaella : Knoppix en français

→ La Kaella (Knoppix Linux Azur) est une Knoppix spécialisée pour les utilisateurs francophones : certains logiciels ont été supprimés, d'autres ont été ajoutés, mais surtout elle a été francisée. Ce n'est pas un "fork", car elle est reconstruite à chaque nouvelle version de la Knoppix, pour profiter au maximum des dernières nouveautés.
Basée sur GNU/Debian
Configuration recommandée :
>500MHz & 192Mo

La version 3.1.1 (06/07/2007, basée sur Knoppix 5.1.1) est disponible au téléchargement par BitTorrent (LinuxTracker, linuxisotorrent.com) ou serveur FTP.

Screenshots (copies d'écran) : Cliquez sur l'image à droite :)
Le linuxcd.orgCD Kaella pour (à peine) quelques €

evinuxEvinux : Knoppix léger français

 Evinux propose un système et des dizaines de logiciels complets, équivalent à Knoppix, à la différence qu'ils tournent mieux sur des machines plus légères ou anciennes.

Basée sur GNU/Debian
Configuration recommandée :
>350MHz & 128MO

"L'association Linucie a décidé de se lancer elle aussi dans la réalisation d'un Live-CD. Un de plus ? Oui certes, mais nous avions en plus de la curiosité de savoir comment faire et maintenir un Live-CD l'envie de proposer une approche un peu différente pour faire découvrir l'univers de GNU/Linux.
Ainsi, nous avons fait le choix d'un environnement plus léger que l'habituel KDE que l'on retrouve dans Knoppix ou Kaella et également de ne proposer qu'un choix limité d'outil pour faire une tâche donnée. Tout cela sans perdre trop en faciliter d'utilisation et en convivialité.
"
Consultez le site evinux tout en français !o)

DreamlinuxDreamLinux (Live / install CD)

Distribution linux à la sauce Mac OS et multimédia, développée au Brésil basée sur Morphix, Elive, Debian et Kanotix. Elle peut booter en live CD ou peut être installée facilement, propose un centre de configuration intégré et une application graphique pour installer les logiciels type GoogleEarth & Co : Easy Install (à ne pas confondre avec l'installeur donc !).

Dreamlinux 2.2 - Iceweasel Synaptic Configuration Xfce

Parution de Dreamlinux 3.5 RC4

Octobre 2008. "L'équipe de développement de Dreamlinux a annoncé la sortie de la quatrième version candidate de Dreamlinux 3.5, un live-CD installable basé sur Debian avec une interface ressemblant à Mac OS X. Cette version marque..." la suite sur QuebecOS (23/10/2008), et sur le forum Dreamlinux. Le bon torrent est proposé sur ce post du forum Dreamlinux.
Un test de DreamLinux 3.5-rc4 bien écrit (même les critiques sont neutres et constructives) est disponible sur www.dedoimedo.

DreamLinux 2.2 (Multimedia GL Edition) - 30 juin 2007

texte clubic.comOriginale : "Tout d'abord, un effort a été fait au niveau de l'interface, qui affiche un côté Mac OS X très prononcé, des décorations de fenêtres jusqu'à la présence d'un dock en bas de l'écran. L'environnement utilisé est également peu commun, puisqu'il ne s'agit ni de Gnome, ni de KDE mais de XFCE. La sélection de logiciels proposés par DreamLinux est très orientée multimedia et on trouvera entre autres des logiciels peu communs sur les autres distributions (du moins en standard) comme GTKPod, qui permet d'utiliser son iPod sous Linux, l'éditeur de vidéo Avidemux ou encore le client bittorent BitTornado. On trouve également des classiques comme The Gimp mais, détail appréciable, distribué dans sa version GimpShop, reprenant l'organisation des menus et les raccourcis de Photoshop. Comme la plupart des Live CD, DreamLinux peut également être installé sur le disque dur. "
Configuration recommandée : >500MHz & 128MO & (chip Intel nVidia, ATI pour la 3D)

À ma connaissance, Dreamlinux ne dispose pas de ses mirroirs logiciels propres et utilise ceux de Debian. Sachez-le ou renseignez-vous sur le forum avant de mettre à jour à tout va, et de perdre le super widget qui fait halluciner votre frangin...

EliveElive : Quand Enlightenment rencontre Debian (Live / install CD)

Elive est une distribution GNU/Linux basée sur le superbe environnement de bureau Enlightenment 17 et 16, avec une sélection des meilleures choses disponibles dans le monde Linux. Elle est multilingue (choix graphique au démarrage) avec support des langues Asiatiques(chinois cn + tw, japonais)

Elive 1.0 "Gem" (juin 2007)

Elive 1.0 Gem
(Cliquez sur l'image / lien pour vous rendre sur le site francophone)

C'est le 17/02/2006 lors de la sortie d'Elive 0.4 que je décidais de l'ajouter aux distros Live sur les Howtos, pour marquer le coup et féliciter les équipes d'Enlightenment, d'Elive et de Morphix de cette réalisation qui hors agréablement du lot commun (et pourrait devenir exceptionnelle :) Voici l'introduction sur le site officiel, traduite du mieux que j'ai pu :

live_E16_customizedAutre chose qu'un énième LiveCD, Elive dispose de l'une des meilleures autodétection et auto-configuration matérielles parmis les systèmes linux, autant que d'un support étendu pour différents types de moniteurs.

Basée sur Morphix/Debian (DSS à partir d'Elive 0.5, en développement), Elive a également la capacité d'écrire sur un système virtuel (dans le mode liveCD) avec UnionFS Celà permet d'installer tout programme avec apt-get ou en le compilant, sans plus de problème. Celà ne changera rien sur le CD ou votre système lorsque vous rebooterez.

En plus d'être un liveCD, Elive est aussi une distribution complète : Basée sur Debian, elle peut être installée sur le disque dur. L'installation diffère de tout autre liveCD ; quantité de travail a été faite pour que ce soit propre. Elive a été créée à partir de zéro, en réalisant un système totalement propre. Elle dispose d'une installation efficace indépendante du liveCD, et s'appuie sur 2 systèmes séparés pour réaliser celà.

elive_E16_mplayerElle prétend être surprenante sans être difficile à utiliser (ceci étant la plus grande différence avec les autres live cds), délivrant de très bonnes performances, et un bureau complet prêt pour le nioubie linux et l'utilisateur avancé. Le gestionnaire de fenetres par défaut est Enlightenment 16.8[ndlr : très stable]. Enlightenment 17[ndlr : version CVS] est bien sûr également inclu, comme les libraries EFL et la plupart des applications construites dessus.

Elive vous donne accès à bien des paquetages qui ne sont pas disponibles dans d'autres distros, incluant une selection des meilleurs programmes GNU/Linux disponibles. Nous espérons que vous l'apprécierez et que vous trouverez ce que vous cherchiez dans un livecd.

Cette volonté de se démarquer du "lot commun" peut être agaçante en lisant leur "manifeste" ci-dessus, mais je suis le premier à reconnaitre qu'Elive est réellement à part de tous les autres Live CDs "généralistes" que j'ai pu essayé. Elive 0.3 m'avait déjà beaucoup plu, hormis quelques aspects non finis, auxquels je m'attendais, vu le numéro de la release.
Configuration recommandée : >500MHz & 192MO & carte nVidia (tous modèles)

Elive-0.4pre avec Elpaner, Evidence, Blender :
Elive-0.4pre Elpaner, Evidence, Blender

Testée avec succès (sauf mention contraire) sur :

  • Pentium 4 "Northwood" 3.2GHz + GeForce 6600GT (pilote nVidia impec)+ 2 moniteurs CRT (1 seul reconnu) + disque SATA (non reconnu)
  • AMD64 "Venice" 3200 + GeForce 6200 TC (pilote nVidia impec) + 1 moniteur CRT Viewsonic E92f+ + disque IDE + disque SATA (non reconnu)
  • Toshiba Portege 7200 Series (650MHz, 256Mo) : impec
  • Dell Latitude L400 (700MHz, 256Mo, AT Rage 4Mo) : impec
Elive 0.4 vu sur le site officiel (Geek ? Mais nooooon ;)
elive_e16-newlook_super-geek
Elive-0.5CVS Entranced (accueil) :
Elive-0.5CVS Entranced (accueil)
  • Décembre 2008 : Pour les fêtes de Noêl et de fin d'année, l'équipe d'Elive sort une version spéciale de leur distribution, incluant Compiz !
    Il s'agit en fait d'une version modifiée d'Enlightenment 17 ainsi qu'une version modifiée de Compiz, appelée ecomorph, ce qui permet le support des effets graphiques du maintenant célèbre Compiz.
    Source Elive Compiz sur Alionet
  • Elive, version développement : le site dev.elivecd.org
  • Revue @ TuxMachine
  • Revue avec nombreuses copies d'écran @ le blog de flavios qui revient aussi sur la spécificité du Desktop shell (mieux que le window manager) Enlightenment et sa prochaine version, 0.17.
  • Le linuxcd.orgCD Elive pour (à peine) quelques €

Distributions live basées sur Ubuntu

Yamefa : Ubuntu 100% en français (Live / install CD)

Une jolie alternative à Ubuntu pour tous les francophones et notamment ceux qui préfèrent Thunderbird à Evolution, ou veulent le bureau 3D / Beryl rapidement :)

Basée sur GNU/Debian
Configuration recommandée :
>500MHz & 256Mo

Yamefa 6.12 Yamefa 6.12 Beryl Yamefa 6.12 - Installation Yamefa 6.12 - Partitionement Yamefa 7.05 - Boot Yamefa 7.05 OpenOffice.org Yamefa 7.05 - Administration système Yamefa 7.05 - Installation des pilotes propriétaires nVidia Yamefa 7.05 - Beryl bureau 3D

Distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu Feisty Fawn 7.10 (aveclaquelle elle est entièrement compatible) avec une sélection de packages adaptée (ex : Gimp, Thunderbird, Beryl, Emerald) et un support complet du français en plus de l'anglais.
La version 64 bits est désormais disponible. Elle contient exactement les mêmes logiciels que la version 32 bits et tient aussi sur un seul CD.
Comme Ubuntu, elle est distribuee sous la forme d'un CD amorçable (LiveCD) qui permet de tester le système sans l'installer. L'installateur graphique permet d'installer si vous le souhaitez, en naviguant sur le Web ou en écoutant de la zic pendant que celle-ci se deroule :-)

Exemple : lancé sur un Toshiba Tecra S1, Yamefa 6.12 reconnait tout, y-compris la carte graphique ATI Mobility 9000 (avé le bureau 3D), brut de fonderie :-)
Avec d'autres cartes comme les cartes nvidia, il suffit de télécharger le pilote propriétaire depuis le menu (copie d'écran ci-dessus).

Homepage : http://yamefa.linux.free.fr/

Ubuntu Mini Remix

Vous avez toujours voulu réaliser votre propre liveCD basé sur Ubuntu, avec le contrôle sur les logiciels installés, mais ne savez pas où commencer ? Minibuntu va vous aider :)

Ubuntu Mini Remix est un liveCD Ubuntu livecd contenant le minimum nécessaire pour que le système fonctionne. Et après l'avoir lancé, vous pouvez utiliser le Kit de Customization d'Ubuntu, le Reconstructor et remasterier l'ISO après avoir ajouté les applications et les configurations voulues : vous construisez votre propre liveCD.

Ubuntu Ultimate Edition 2 (Live / install DVD)

Taille : 1.95 à 3.95 Go.
Ubuntu Ultimate c'est quoi ? C'est Ubuntu (8.10 à la date de révision de cet article) totalement mise-à-jour, installable & intégrant la plupart des logiciels, plugins ou librairies non installées par défaut, sans parler d'une soixantaine de (gros) jeux pour la version Gamers... ! UUE-2.0 (24 novembre 2008) est basée sur Intrebid Ibex, avec KDE, Windowmaker, Enlightenment & Gnome sélectionnables dès le login graphique. On espère que le très bon support du français n'a pas changé. Il existe 3 variantes : DVD 32-bit, DVD-64bit, et Ubuntu Ultimate Gamers ?).
2 juin 07 : Sortie d'Ubuntu Ultimate 1.31 (basé sur Feisty Fawn)

Basée sur GNU/Debian
configuration minimum : CPU >1Ghz, 256Mo (512Mo) RAM et carte graphique 32Mo (128).

Ubuntu Ultimate Edition 1.3

Pilotes & support Wi-Fi, cartes capture vidéo, iPod

Intégration Internet Wi-Fi, Bluetooth & PPP, Outils réseau & Wi-Fi additionnels, pilotes Nvidia (support de nombreuses cartes graphiques & de capture vidéo - TVTime / ATI All-in-wonder), Support SMP (processeurs dual core) / fonctionne avec CPUs simple core, 121 MÀJ supplémentaires, Support cartes de capture vidéo (TVTime / ATI-All-in-wonder), Support IPod, IPodder (synchronisation Ipod), Gpixpod (synchronisation de photos pour Ipod), IPodslave (iPod IO slave), GTKPod, Yamipod, Support NTFS en écriture d'un clic de souris

Applications
  • Automatix 2 & Automatix Bleeder (au cas où vous désirez installer d'autres applications) ;
  • Bureautique & finances : Gnucash (gestion finances perso / pro), Gtranslator (traduction), Gourmet (gestionnaire de recettes de cuisine), Gramps (génealogie) ;
  • Internet :   Lifrea (lecteur flux RSS)
        Chat : Kopete Instant Messenger, Gaim Beta 6 (avec plugins), KVIrc & X-Chat (clients IRC) ;
      p2p / téléchargement : Aria Download manager, Azureus, Amule, Bit Tornado, Frostwire Pro, GFTP ;
      Développement web : LAMP serveur web (Apache2, mysql, PHP5 → comme EasyPHP), phpmyadmin, GPHPEdit éditeur PHP, Bluefish, Quanta Plus + extras & Screem (éditeurs HTML/CSS/PHP) ;
  • Multimédia :
    Audio / vidéo :
    Avidemux AVI (éditeur / transcodeur Divx / Xvid), EasyTag (éditeur de tags MP3), Codecs (the good the bad & the ugly), Mplayer, VLC, Songbird, Amarok (la plus récente version), Support mp3, Audacity éditeur de sons, Democracy Player (vidéos en ligne & gestionnaire de fichiers multimédia), Steamripper (enregistrement flux audio online), Kino Clip editor ;
    Gravure / sauvegarde : Archive Suite (gère quasi tous les formats d'archive / compression), DVD|RIP, Brasero, QDVDAuthor, Mencoder, K9Copy, DeVeDE, DVD Shrink, Dvdrip Dvd, Graveman, Isomaster (éditeur d'ISOs pour CD & DVD) ;
    Graphisme : Inkscape (dessin vectoriel), Ksnapshot (capture d'écran), Google Picasa, Kolourpaint, Qcad (clône Autocad), Kino Flick editor ;
  • Système : Toutes les MÀJ à ce jour (soit 158), Subversion & outils de compilation, mirroirs spécifiques inclus, Hardinfo, HTop, Sysinfo, XSensors & GKRealm (Hardware moniteurs / senseurs), Debian Menu (pdmenu), Ilinux (banshee), Bum (gestionnaire de Boot), Sum (gestionnaire de démarrage), Hide & seek preference changer ;
  • Développement logiciel : Gambas, Ajunta IDE, Glade, Build Essentials and make utility's, Ghex (éditeur hexadécimal), Gobby Team programing software
Bureau

KDE, Gnome, Enlightenment, WindowMaker ; Nouvel écran de démarrage Grub, Nouveau thème de démarrage animé / splash screen / fond d'écran / thème GDM / thème audio de démarrage et de fermeture, nouveau thème Dark / Wallpaper / Glass icons, VCD Gear debian style, 35 polices additionnelles, polices Microsoft core & extra, des tonnes de thèmes additionnels, Beryl MÂJ + mirroir Beryl, nouveau thème audio, icôones, curseurs & logins, GDesklets, Beagle (recherche instantanée), XSnow, GDesklets (gadgets & surveillance système), Istanbul (capture vidéo)

Support d'autres systèmes d'exploitation

NTFS en lecture / écriture, Wine (émulation Windows dernière version), Samba (partage de fichiers avec Windows), NFS (partage de fichiers avec Linux), Alien (permet l'installation de packages d'autres distros dont les RPM de Suse, etc), QEMU & Kqemu Accelerator, ClamAV Anti-virus, ...

Applications Internet (UUE-Gamers) :
Ubuntu Ultimate Gamers 1.2 - Applications Internet

Applications Graphisme (UUGamers) :
Ubuntu Ultimate Gamers 1.2 - Applications Graphisme

Test

UUE-1.2. Machine de test : PC avec un bon vieux "Dudu" (Duron 1Ghz, 256Mo de RAM partagée sur chipset graphique intégré, disque IDE 80Go Maxtor et carte Ethernet).
Très lent en Live, en raison de l'ancienneté de la machine et du fait qu'UUE lance 36 services dont Apache2, MySQL, Beagled & Bluetooth, ... ! Ça va un peu mieux en désactivant ces services (pourquoi ne pas proposer à l'utilisateur de les activer au choix dans une petite fenêtre aprs le login ???), et nettement mieux une fois le système installé sur le DD.

Ubuntu Ultimate 1.3.1 betaUbuntu Ultimate 1.31 Beta codename Gnarley Gnome

Basée surn Feisty Fawn, cette version beta devrait vous permettre de participer à la création de la prochaine Ubuntu Ultimate 1.4 nom de code "Gnarley Gnome". Elle serait nettement plus rapide grâ à plusieurs améliorations apportées au noyau (basées sur Feisty Fawn). Un nouveau script est lancé au boot qui permet d'installer Flash & pilotes vidéoen jouant de la musique pendant le téléchargement.

UUE-1.3.1 beta a représenté une étape majeure dans la série des "Ultimate : À compter d'Ultimate 1.4, la mise-à-jour vers 1.5 etc demande un simple clic sans devoir télécharger 2Go. L'ISO complète reste disponible au téléchargemetnant.

Liens

Toutes les infos @ :
  - ubuntusoftware.info/
  - forum Ubuntu Christmas/Ultimate Edition
  - Nouvelle repo
  - Nouveau mirroir de téléchargement
  - Nouveau forum UUE-1.4
  - Téléchargement : torrent Ultimate 1.3, Ultimate 1.3.1 beta
  - Ubuntu GNU/Linux : Présentation & liens
  - Debian GNU/Linux : Présentation & liens

Distributions Lives spécialisées

Distributions pour l'administration de systèmes

Distributions éducatives

Distributions Multimédia (audio, jeux, vidéo, DVD, télé & Internet)

GeexboxGeexbox

Mè keskecè ça ?
Vous n'avez jamais rêvé de faire un PC de salon avec lequel vous pourriez regarder la TV, lire des vidéos, des DVD, visualiser des images ou encore écouter des CD audio et des MP3... sur n'importe quel ordi (même bien vieux) ?
Moi si !
Si vous aussi, je vous invite à découvrir le formidable lecteur multimedia autonome qu'est GeeXboX.

GeeXboX c'est moins de 7 Mo (!) et ça permet d'accomplir toutes les fonctionnalités ci-dessus yaisse. la micro-distro est basée sur un noyau Linux minimal et sur l'excellent lecteur multimédia MPlayer. Pas besoin de disque dur, vous insérez le CD auto-amorçable de la GeeXboX dans le lecteur de n'importe quel PC de type Pentium et vous l'allumez (sur le CD). La GeeXboX est un logiciel libre, créé à l'aide de nombreux programmes libres. Cela sous-entend que n'importe qui est autorisé à la modifier et à reconstruire sa propre version.

L'intérêt ?
Par exemple sur des mini-PC (genre plateformes Mini-ITX Epia/Eden de VIA ou de Shuttle) : il est désormais possible, et très abordable, de ramener les DivX dans votre salon en branchant simplement ce type de PC directement sur votre TV et ensemble hifi !!
Configuration recommandée : un vieux Pentium II 400MHz doté de 64 Mo de RAM :)

Contrôler GeeXboX avec une télécommande infra-rouge ? Possiblement utilisable dès le démarrage puisque mplayer / GeeXboX intègre un menu OSD complet.

Août 2008 : La version 1.2 de la GeeXboX tarde à venir (de nombreux bugs sont à corriger), aussi "les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire au flux RSS (ou simplement à visiter) les blogs ci-dessous. Leurs buts est bien evidemment d'essayer de vous tenir informé de l'évolution et des progrès des différents projets GeeXboX, incluant bien entendu, la distribution elle-même, mais également uShare, libdlna, libplayer et Enna. On se retrouve donc là bas ..." : Ben's Blog, et Mat's Blog.
GeeXboX 1.2 sera la toute première version à proposer un support natif des écrans dits HDTV.

Liens

MoviX²Movix²

MoviX² est une mini-distribution GNU/Linux contenant tous les programmes nécessaires pour démarrer depuis un simple CD la version graphique de MPlayer, et jouer les fichiers vidéos ou audio présents sur le CD.
Le "X²" dans MoviX² est dû à la dernière lettre de Unix et la première lettre de X-Window (synonyme de d'affichage graphique : fenêtres et gestion avec la souris :)

Les formats multimédia supportés sont ceux de MPlayer, plus particulièrement DivX et QuickTime mais plus généralement n'importe quel avi, mpeg, wmv, asf, flv et quelques autres. Évidemment, vous pouvez lire les DVDs, VCDs, AudioCDs et MP3CDs. Le support pour le format mp3 et ogg/vorbis est inclus ainsi que pour les sous-titres sub, srt,...

MoviX supporte également le streaming, de nombreuses cartes TV, l'affichage des photos en diapos, les radios internet, et des contrôleurs infrarouge. MoviX peut démarrer depuis des CDs, disques durs, clés USB, cartes CompactFlash et depuis le réseau :D

Ses fonctionnalités ressemblent donc à celles de la GeeXboX, mais en plus complet. De plus le projet n'évolue plus depuis quelques temps (mais reste parfaitement utilisable).

WolvixWolvix

Distribution basée sur Slax --donc rapide-- créée courant 2005 pour remplir les besoins d'utilisateurs non confirmés à avancés, Wolvix propose 3 versions comprenant toutes les applications Bureautique / internet, plus : pour Wolvix | Media Edition, toute une floppée de programmes audio/vidéo/gravure/graphisme & pour les players amovibles ; pour Wolvix | Games Edition, 50 jeux différents ; pour Wolvix | Desktop Edition, l'accent est mis sur les meilleures applications bureautique, multimédia, graphiques et jeux
Configuration minimale : Pentium III 256Mo (recomandé : nVidia & 512 Mo permet de charger la distribution dans la RAM, avec une vitesse excellente :))

Wolvix Media edition : programmes inclus

  • Wolvix Media : programmes audio/vidéoBureautique : Abiword, Gnumeric, ...


  • Multimédia : audio, vidéo, encodage, rippage, gravure (yaisse !DVD authoring, DVD Ripper, mplayer, VLC, Xine, Midi player, divx4linux, lame, Vorbis, Matroska, portable iPod, Streamtuner & ripper, 2 éditeurs de tag, 2 TV players, 3 éditeurs vidéo, webcam viewer, ...)


  • graphisme : inkscape, imagemagick, Gimp, ...


  • Wolvix Media : programmes Internet/P2PInternet : navigateurs, emails, chat, Skype, BitTorrent, aMule, Wi-Fi, FTP, Rsync, ...


  • Jeux : Freeciv, ...


  • Utilitaires : Réseau (connexion ADSL, Ethernet, ssh, Samba, ..), jfsutils, reiserfs, mc, screen, RAR, etc.

Astuces pour la configuration

  • Au démarrage, l'écran propose de presser la touche 'F1' pour voir une courte liste d'options de lancement (cheatcodes). La configuration du clavier est en QWERTY (certaines touches ne sont donc pas à l'endroit habituel, i.e. q=a, z=w, les tirets sont sur la touche '0'... Mieux, utilisez le pavé numérique). Voici les cheatcodes qu'on a choisi :
      copy2ram, pour charger le CD dans la RAM (512 Mo minimum) et bénéficier de la vitesse maximum
      load=lang_fr, pour activer la prise en charge du français (activable plus tard sinon)
      load=geforce puisque notre machine dispose d'une GeForce 6200TC.
      la ligne complète : wolvix copy2ram load=lang_fr,geforce
  • Une fois chargée (2 à 4 minutes en activant 'copy2ram'), l'écran indique l'utilisateur par défaut (guest) et le mot de passe root (toor ;). C'est le moment de passer en root (en tapant su puis le mot de passe), puis de configurer X (automatiquement :).
    On repasse en utilisateur (en tapant su guest) et on lance X avec startx (xfce4) ou flux (notre préféré). À partir de là l'environnement 100% graphique, est prêt pour l'action et très facile à utiliser.
  • Wolvix - configuration clavier françaisWolvix vient en anglais, mais propose plusieurs langues dont le français, qu'on active d'un clic dans le menu de configuration (cliquez l'image ci-contre) .
  • Les partitions présentes sur le(s) disque(s) dur interne(s) ou externe(s), clé USB etc. se montent en ouvran le gestionnaire de fichier et en cliquant droit sur la partition voulue : "Monter".
    Si vous voulez écrire sur votre partition Windows (FAT16/32), il suffit de la démonter et d'ajouter en tant que root l'option umask=000 dans le fichier de configuration des partitions, /etc/fstab, puis de la remonter (ici la partition n°2 du disque dur SATA) :
    /dev/sda2 /mnt/sda2 vfat auto,users,umask=000,suid,dev,exec 0 0
  • Wolvix - configuration résolution écranLa distribution embarque les pilotes nVidia récents ainsi que ceux pour les anciennes cartes TNT, l'activation de l'un ou l'autre de ces pilotes se faisant au démarrage, comme indiqué ci-dessus. Si vous utilisez une carte ATI, on vous conseille le pilote xorg 'frglx', ou 'VESA'.
    La configuration de l'affichage se fait une fois xfce4 ou fluxbox lancé, dans le menu "Configuration".

  • Installation de Wolvix 1.04 / 1.05
    1) Le bon post expliquant l'install est ici : http://wolvix.org/node/68. Notamment, pensez à charger le module de développement avant d'installer :
      Q > "I would like to know if i would be able to compile some C, Crel="external" codes, perl, php and etc using this distro?..."
      R > yes, but in order to compile you need the 'development module' found here: ftp://ftp.wolvix.org/wolvix/modules/1.0.4-development. However, modules can't be used on a HDD installed system like normal, you need to extract them to the HDD, this is not difficult, but there is a chance it breaks your system.
    The safest way to get the development module on to a HDD install, is to load the module when running live before installing.
    2) How do I use the hard disk installer ?
      L'explication est ici : http://wolvix.org/node/246

  • La "Development release: Wolvix|Cub - 1.0.5 Alpha1"
      Tout est ici : http://wolvix.org/node/287

  • Avoir le Live CD qui se rappelle de tous les modules et modifs réalisées entre 2 reboot :
      I tried using my ME changes=/dev/hdb15 partition, but there were errors at startx ref "unable to open libXau.so.6...", so I used another partition for my Cub changes, and that works OK, also with copy2ram.
      I copied audacity, tvtime, wxGTX, thunderbird, and firefox to /mnt/live/memory/modules 'uselivemod'ed them OK. Then after checking them out, I copied the /base & /modules folders to /dev/hdb11/copy2ram/base & copy2ram/modules.
      Now I can simply boot the Cub CD with cheatcodes :
      'wolvix vga=795 copy2ram changes=/dev/hdb11', and all the modules are found and loaded complete with all my changes :)
      I'm doing it this way to avoid livecd.sgn conflicts with several Slax Poormans installations on hdb. It looks as though Slax 5.1.7 cheats will avoid such conflict.
      So, Cub is looking good :-D
      Source : http://wolvix.org/node/287

Liens

Distributions Gamers

pclinuxosPCLinuxOS SuperGamer édition (DVD)

Hééé! laissez-moi avoir ça :
  - Chouettes jeux,
  - Pclinux
  - Un seul DVD, live & pour installer
J'attend un jour comme celui-ci depuis que j'ai monté mon 1er 286. Je crois que je vais chialer...

pclinuxos gamer menu jeux 3DPCLinuxOS Super Gamer Edition est un DVD-live de 3.61 GB, développé par Darin sur PCLinuxOS & qui contient vraiment des dizaines de jeux et d'optimisations, dont je vous donne la liste et des copies d'écrans toutes fraîches ci-dessous

Configuration minimale (recommandée) :
CPU 1GHz (1,5)
RAM 256Mo (512)
Carte graphique : nVidia GeForce 2 (6200 & +)

Jeux 3D :
- America's Army
- Cube
- Doom 3
pclinuxos gamer menu UT2004- Enemy Territory,
- Legends
- Nexuiz,
- Privateer,
- Quake 4,
- Soldier of Fortune,
- UFO: Alien Invasion,
- UT2004,
- Wesnoth
Jeux d'arcade :
- BzFlag
- Chromium
pclinuxos gamer UT2004 nVidia- 3D Pinball
- Frozen Bubble
- Neverball
- Neverput
- Penguin Racer
- Supertux
- Tuxkart
Cartes :
- Pysol
Strategie :
Foobillards
Noyau 2.6.13-amd64op-smp squash3 avec les stripped sources
pclinuxos gamer NexuizUn kernel qui fonctionne très bien sur tout processeur 32-bit !
Bureautique :
Open Office 2

 Liens :
  - forum en français
  - "Big Gaming livedvd" sujet original par Darin.
  - Le DVD est disponible sur On-Disk.com pour $6.99, ou par BT (c'est long) sur linuxtracker ou sur le Linux Mirror Project
Mise à jour en cours (avec KDE-3.5.4, ...)

Ubuntu Ultimate Gamers Edition

La version Gamers d'Ubuntu Ultimate. Elle inclut la totalité du contenu des 2 autres versions, plus beaucoup, beaucoup de jeuxr. Sur la version 1.3, Java, Flash et le lecteur Acrobat avaient été retirés en raison de soucis sur leurs licence (des lecteurs alternatifs sont toutefois inclus, et il demeure possible de les ajouter après bien sûr). UUE-Gamers 2.0 (novembre 2008) est basée sur Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex.

Jeux pré-installés (ceux de "Km" à "Qu" & de "S" à "Z"...) :
Ubuntu Ultimate Gamers 1.2 : menu jeux Ubuntu Ultimate Gamers 1.2 : Menu Jeux

Principaux jeux inclus

Supertux, Actioncube, Assaultcube, Warsow, Wesnoth, Glest, Scorched3d, Dreamchess, Sauerbraten, Gridwars, Vgacardgames, Alien arena 2007, Brikx, Nexuiz, Vertris, Openarena, Pokerth, Snowballz, Chromium, Gnome-hearts, Open arena, Scorched3d, Urban terror

Liens

Distributions Live localisées

Distributions arabes

BinToo GNU/LinuxBinToo GNU/Linux

Coming from Egypt, BinToo is a Gentoo based and 100% compatible and pre-built (binaries) Distribution that has many aims ranges from Technology to social and personal aims, for example:
  - Enhance The Portage Performance and add some features to it.
  - Port or Build a good suite of administration tools for Gentoo and Linux in general.
  - Make it easy for any one to Get-started with gentoo.
  - GNOME / KDE LiveDVD.

Ojuba linuxOjuba linux - أعجوبة

Une distribution arabe basée sur Fedora : LiveCD, installable sur votre disque dur ou sur une clé USB, avec de nombreux points forts :

  • Particulièrement bien localisée : la presque totalité des menus et outils est en arabe.
  • Inclut les dernières technologies Open Source, comme le bureau 3D (Compiz), un convertisseur multimedia (MiMic) et le support de nombreux logiciels Windows avec Wine.
  • Un site web totalement localisé (le plus complet que j'ai jamais vu pour une distribution GNU/Linux arabe) : http://www.ojuba.org/, avec une belle présentation (en Arabic).
  • Des logiciels spécifiques pour étudier et pratiquer le Coran.

Ojuba 1 Bureau GNOME Ojuba 1 Bureau GNOME

Ojuba Linux is a Fedora-based distribution whose main focus is to provide the best Arabic support (gnome terminall included), as well as some Islamic tools such as Hijra (Hijri calendar) and Minbar (prayer time indicator). It also contains pre-installed drivers and multimedia packages (proprietary drivers) from the Livna.org repository. Thanks to Muayyad AlSadi.

(Pourquoi utiliser un système Linux ?) لماذا أعجوبة لينكس ؟
حُرّية، فلا قرصنة بعد اليوم! استخدم اعجوبة لينكس وقم بتوزيعه للآخرين كما تشاء وبشكل قانوني تماما. إذ لا يتطلب استخدام ونسخ وتوزيع أعجوبة لينكس دفع أية رسوم تراخيص فهو نظام حر ومفتوح المصدر، بل إننا في أعجوبة لينكس نشجعك على فعل الخير ومساعدة الآخرين وتوزيع النظام.
أمان، ستودّع الفيروسات مع أعجوبة لينكس! فهذا النظام محمي تماما من الفيروسات. ولا حاجة لمضاد فيروسات، فلقد تم بناء وتصميم النظام بأعلى درجات الأمن والأمان.
جَودة، ثبات وجودة عاليين! مع أعجوبة لينكس لن تشعر بتباطوء النظام مع مرور الوقت ولن تحتاج الى اعادة تهيئة النظام كل فترة. فأنظمة لينكس تعمل لسنوات طويلة دون كلل وبثبات وجودة لا نظير لهما.< br /> Si votre navigateur n'affiche pas l'arabe, réglez l'encodage sur "Unicode / UTF-8" !

Ojuba 1 Counter Strike Ojuba 1 Bureau 3D Compiz

Ubuntu Muslim EditionUbuntu Muslim Edition

Ubuntu Muslim Edition is an attempt to deliver a complete Linux-based operating system supplemented by Islam study software (in Arabic and English) and by an innovative system tray utility that alerts the user to prayer times and automatically plays the appropriate prayer (the prayers are in the free Ogg-Vorbis format).
Basically, it's Ubuntu with software for the followers of Islamic teachings (just like Ubuntu Christian Edition does for the Christians enthousiasts).
Status : actif. Versions : installable live desktop CD, a second CD with additional software (OpenOffice.org, Arabic language packs, Quran recitations, etc.), an installable DVD (with more Quran recitations), and a script to convert standard Ubuntu installations to UbuntuME.

arabian linuxArabian Linux

Distribution basée sur Debian et Kurumin (dérivé de Knoppix) originaire de Jordanie. Tuxmachines avait testé de long en large la version Beta 4 (09/2005) de ce très joli liveCD installable, qui l'avait réellement impressionné.
Malheureusement, le développement s'est arrêté à Arabian Linux 0.7 alpha-1.

  • Si votre navigateur n'affiche pas l'arabe, réglez l'encodage sur "Unicode / UTF-8" ! :
    نعتذر عن هذا الانقطاع الذي حدث، والذي للاسف طال كثيرا.السبب الرئيسي لهذا الانقطاع هو اعادة هيكلة الموقع، المنتدى، التوزيعة، طرق تطوير ارابيان وادواته.
    على كل حال، لدي خبرين لكم:
    1 - ارابيان 0.6 الاصدار النهائي سيعرض للتنزيل خلال الاسبوع القادم ان شاء الله تعالى
    2 - ارابيان 0.7 الفا 1 سيكون متوفر للتنزيل ايضا الاسبوع القادم.
  • Page dédiée sur Distrowatch
  • Test complet Tuxmachines

phaeronix xgl Linux Phaeronix-0.85-b1 Live CD(02/04/2006)

Basically a gentoo love-sources RR4 CD with ReiserFS4 enabled grub, auto hardware detection with nvidia 3D support, ready for multimedia, internet, and arabic. It is optimised for i686.

This is not the final version. Please don't attempt to install it on your harddrive.
The kernel is now based on the 2.6.15-arckck7 patchset, with a couple of additions ( one to fix acer laptop hangs and the other to fix slow laptop battery polls).
Final release is probably going to be based on the new -beyond patchset.
The livecd uses a genkernel generated initramfs, but with quite some hacks added to the linuxrc. As a result this initramfs can now probably boot from any media, anything from IDE to external firewire.
The CD is rendered pseudo-writable thanks to squashfs and unionfs.
Hardware detection is modular and can be turned on and off as needed. You can see the possible options in the cheatcodes list.

Modular Xorg-X11 7.0 is the default Xorg server. XGL server is included as an optional featured activated at boot time by booting like this : linux xgl
This is experimental and might not work. Check http://gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL to find out if your card supported and to see if your problem has been already reported.
The desktop is a full gnome-2.14, there is no KDE and no qt/KDE apps (Si vous préférez KDE, ou Debian à Gentoo, voyez Arabian Linux)

Distributions chinoises

À venir ...

Distributions en hébreu

Ehad  LinuxEhad 2006

Ehad is a single-CD, Mandriva-based distribution designed for the speakers of Hebrew.

"Based on Mandriva 2006.0 packages; includes all official updates released until 25-Mar-2006; OpenOffice.org 2.0 (Hebrew version from official project with hspell and Culmus);
the full range of desktop applications are now installed as default; Ehad desktop, boot and LILO theme; local packages: ehad-media (define software repositories with ease), ehad-guide (a guide for Israeli Internet Connectivity), ehad-radio (Hebrew Internet Radio launcher), hocr (Hebrew OCR), hdate (Hebrew calendar), Anka (new type-1 font from 'culmus fancy' series).
"
Statut : actif.

Japan LinuxDistributions japonaises

Linuxmag Japan

Berry GNU LinuxBerry Linux

Berry Linux est une distribution Linux LiveCD installable enjaponais basée sur Red Hat Linux et Knoppix.
2008-05-17: sortie de Berry Linux 0.90

Berry Linux

Momonga LinuxMomonga Linux

Distribution Linux japonaise activement développée ; bureau GNOME, Firefox 3, xorg-server 1.5.1, OpenOffice.org 2.4.1, ...
2008-10-10: Sortie de Momonga Linux 5.

Vine GNU LinuxVine Linux

Vine Linux is a compact and lightweight Japanese Linux distribution for desktop PCs and notebooks. The whole Vine Linux distribution consists of one CD install media (Vine Linux main), as well as additional package collections (Vine Plus). Vine Linux is an rpm-based distribution with apt-rpm powered, which helps easy and straightahead package managements.
Vine Linux 4.2 (2007-12-25) runs on Intel PC (ix86) and PowerPC Macintosh (ppc).

Oimokane GNU LinuxARMA, aka Oimokane GNU/Linux

ARMA aka Omoikane GNU/Linux 2.2 はさらなる道具としてのLinux OSを追求し、細心のメンテナンス手法を用い、最新のオープンソースと商用ソフトウェアを組み合わせることにより誕生しました。管理者・開発者だけはなく、ビギナーの方まで幅広く快適に利用していただける最高のオペレーティングシステムです。
Omoikane GNU/Linux, connu comme OGL, est une distribution japonaise basée sur la branche Testing de Debian. Elle propose un installateur facile à utiliser basé sur Scheme et GTK+. La branche commerciale d'Omoikane GNU/Linux est appelée ARMA ; elle inclut "ATOK", la méthode d'input japonais la plus populaire, les polices True Type RICHO et d'autres caractéristiques. Une version libre d'OGL, contenant moins de paquets, est disponible sur des serveurs FTP et des miroirs.
Statut : actif (les paquets sont visiblement MÀJ, octobre 2008).

Plamo LinuxPlamo Linux

Plamo Linux est une distribution japonaise communautaire, modelée sur Slackware Linux et conçue pour des utilisateurs "techniques". La version 4.5 est un DVD et est sortie en octobre 2008.
Plamo Linux のホームページへようこそ 秋向けのロゴ.21stSep Plamo Linux は Slackware をベースに,シンプルで見通しの良いシステムと,Linux の持つホビー性の持続を念頭に開発され,ユーザ自身の手で自分好みの Linux 環境を作り上げていく楽しみを味わう事ができる日本語 Linux ディストリビューションです.

Japonais / GNU/Linux / open source

DVD et clé USB multiboot

Vous avez déja songé à placer vos 2, 3, ..., 12 distributions ou utilitaires favoris sur un seul média ?

On peut le faire "à la mano" et choisir exactement les ISOs qu'on y place ; ça prend simplement un peu de temps et nécessite quelques connaissances (si les mots GRUB ou ISOLINUX vous disent rien de précis).
Seuls 2-3 projets automatisent plus ou moins la création de l'image multi-distributions : multicd.sh (remarquable et bien suivi, propose un vaste choix de distros), Multidistrox (moins automatisé mais extrêment puissant, et lourd à télécharger puisqu'inclut Knoppix DVD), EmErgE's MultiISO LiveDVD (clé en mains mais on a pas le choix des distros). De toutes façons, les 3 sont un point de départ. Et/ou les autres liens réunis ici sont autant de guides. C'est surprenant comme il y a peu de sources aisément trouvables sur la question, d'autant qu'on peut maintenant réaliser l'opération sur une (grosse) clé USB :-)

Retour d'expérience de 4Sixteen sur linuxquestions.org : "Quiconque veut créer son DVD ou CD propre multi-OS devrait commencer par installer SYSLINUX (un gros package contenant ISOLINUX), et si ils veulent un répertoire DVD racine propre (réutilisable, modifiable et pas prise de tête, quoi), ils devraient éditer le nom des fichiers de boot".

Projets / guides pour DVD ou clé USB multi-OS

Liens distributions Linux LiveCD / DVDs (génériques)

  • Les Live CD, à quoi ça sert au juste ?
  • frlinux teste sur ses machines (PC desktop & portable récents) de nouvelles distros chaque mois & ça depuis des années
  • A comprehensive, easy-to-search list of all available Linux-based Live CDs
    Rappelons que ces Distributions n'ont pas à être installées : On boote sur le CD (ou autre support), et la RAM. Liste classable par thème : Desktop / Multimédia / Réseau / Récupération de données (y-compris sur NTFS pour les plus récentes)...
  • LinuxLinks > Distributions : International : Liste assez importante des distributions localisées (de l'Arabe au Zulu en passant par le Chinois, le Français ou le Japonais (toutes ne sont pas forcément à jour)
Trop cool pour Internet Explorer