Howtos GNU/Linux .: kozaki :. Howtos GNU/Linux

mandrivaMandriva Linuxex Mandrake

Mandriva Linux : un bon choix pour essayer ou passer à Linux

Mandriva 2007 : Bureau 3D XglLa mieux francisée des distributions Linux

FrenchyBien que Mandriva comporte des milliers de logiciels GNU développés par des équipes internationales, cette distribution née et développée en grande partie dans l'hexagone est la mieux francisée des distributions Linux. C'est à ma connaissance la seule distro où même la plupart des messages systèmes sont en français.
Mandriva intègre depuis la version 2007.1 un menu graphique qui permet de choisir la langue d'installation dès le démarrage ; l'installation se déroule ensuite dans cette langue.

Deux nouvelles versions par an

Le "versionning" de Mandriva Linux, c'est 2 nouvelles versions complètes par an (au printemps et à l'automne), puis des mises à jour continues jusqu'à la sortie de la prochaine version.

Mandriva 2007 : Bureau 3D Xgl Mandriva 2007 beryl

Des outils graphiques puissants & simples à utiliser

Un seul centre de configuration pour configurer les périphériques, les connexions internet, installer/supprimer les logiciels. Guide illustré avec des copies d'écran ici

Mandriva 2007.1 : Configuration Wi-Fi

Liberté et gratuité

Qu'on se le dise et redise, Mandriva est une distribution libre et gratuite. Quelques paquetages non libres (i.e. propriétaires) mais gratuits sont fournis avec certaines versions et peuvent être ajoutés dans les versions "free" (tels que les pilotes de cartes graphiques, le plugin Flash, ou quelques programmes gratuits comme Skype). Celles ou ceux ceux qui conseillent de ne pas choisir Mandriva parce qu'elle n'est "pas libre", ou qu'elle est "obligatoirement payante" ou encore que "les versions gratuites sont moins complètes que les payantes" sont soit dans l'erreur, soit de mauvaise foi.

Par ailleurs, Mandriva est disponible en plusieurs versions en effet, tout comme Ubuntu et ses dérivés (Kubuntu, Xubuntu, nUbuntu, Edubuntu, Ubuntu Studio...). Pour comprendre les différentes versions de Mandriva, rendez-vous sur cette la page "Choisir_la_bonne_version du wiki" Mandriva.

Pourquoi Mandriva alors que Fedora, SuSE ou (k)Ubuntu sont excellentes ?

Équivalences et différences entre Debian/Ubuntu et Mandriva

"À mon avis Mandriva mène la danse tant que le critère est la facilité d'utiliser une distro.
L'installateur est super simple (dispose aussi d'un mode avancé) mais le plus important est que dès l'installation, il propose l'ensemble le plus complet d'outils pour configurer et maintenir votre système, tous accessibles simplement sur un "panneau de contrôle". Exemple : ajout d'une imprimante réseau en un clic, configuration de la carte TV, du scanner, en passant par la configuration d'un mur pare-feu.
D'autres distros commencent à se mettre dans le bain maintenant, mais leur configuration se fait en plusieurs endroits. Si vous voulez une distro que votre maman puisse installer et utiliser, Mandriva en est la plus proche actuellement.
"

"En plus, il y a l'"autre" outil de configuration inclu dans Mandriva que trop de monde oublie :

  vi(m)

Oui, vous pouvez utiliser vi pour configurer votre Mandriva.
C'est la raison pour laquelle j'apprécie Mandriva : le choix :
  - Si je suis flemmard ou veut en jetter, j'utilise le "Centre de contrôle" de Mandriva
  - Si je veux configurer quelque-chose rapidement, screen + vim

Je me demande si ceux qui appelent mandriva une "distro pour nioubies" ont jamais essayé de l'utiliser comme une distribution sérieuse. Je le fais.
"
Source : slashdot, traduction & adaptation kozaki

L'avis d'un utilisateur debianiste

"J'avais un dédié debian, mais maintenant j'ai plus alors c'est une mandriva 2007 qui le remplace avantageusement...
Ce que j'apprécie surtout c'est un rangement CLAIR des fichiers (norme LSB machin chose), une homogénéité dans leur placement et une configuration qui marche out-of-box avec les exemples de config de base commentés. Genre shorewall le /etc/shorewall/ est rempli avec les "templates" pour tous les fichiers de conf (pas le cas chez debian).
Bref sans oublier les outils de configuration de serveur : drakwizard(s) qui te machent la config de base et t'installent les dépendances qui vont bien...

Source : linuxfr.org oct. 2006

Obtenir Mandriva Linux

Magazines

Mandriva est fréquemment disponible en CD ou DVD fournis avec des magazines tels que Planète Linux ou Linux+ DVD, pour quelques euros description, news et guide papier plus ou moins détaillé inclus !

Magazines avec Mandriva 2009.0 One (liveCD) ou DVD

Novembre 2008 : 2 mags sortis avec Mandriva prête à installer (CD/DVD et la petite documentation indispensable pour mieux s'en tirer)

  • Magazine Linux Planète n° 54 du Mercredi 05 novembre 2008 : CD live/installable Mandriva 2009 One GNOME (NDLR : le + abouti des live pour cette version de Mandriva).
  • Mandriva 2009 dans Linux Identity avec 2 DVDs permettant d'installer en 32 ou 64-bit un sacré paquet d'applications, comme le bureau XFCE (plus léger que GNOME / KDE). "Linux Identity Duo Pack fête la dixième année d'existence de Mandriva dans son numéro entièrement consacré àla version 2009 de cette célèbre distribution Linux. Le magazine est accompagné de 2 DVD qui contiennent l'édition Free de Mandriva 2009, en version 32 ou 64 bits.
    Ces DVD vous permettront d'installer les trois bureaux majoritaires sous GNU/Linux : KDE, GNOME et XFCE. Les articles du magazine vous donneront une connaissance complète de ce passionnant système d'exploitation.
    " Ces tutos d'installation sont bien fait pour un débutant. Attention toutefois à l'installation du pilote propriétaire pour la carte graphique (nVidia ou ATI) : Elle n'est pas nécessaire, sauf si on souahite absolument avoir le bureau 3D (Compiz / OpenGL). Dans ce dernier cas, penser à paramétrer les dépôts "non-free" lors de l'install. C'est le seul point où il ne faut pas se louper et bien lire le tuto.

Le topic suivant vous donnera une idée de comment des nouveaux utilisateurs Mandriva s'en sortent pour installer et configurer la distro, installée depuis ces mags !
Découverte de Linux: Mandriva One 2009 : avis et retour de nouveaux utilisateurs.

Carte : Entrez votre code postal pour savoir où trouver ces mags www.zepresse.fr : Trouvez_votre_point_de_vente.

Téléchargement

  • Les images CD et DVD Mandriva sont disponibles en versions libres (appelées "Free") et gratuites pour tous sur LinuxTracker.org avec BitTorrent pour télécharger rapidement _et_ accélérer celui des copains ;)
  • Si vous devez utiliser un FTP ou que vous préférez télécharger rien que pour vous sans uploader vers les autres ;-) utilisez la page de téléchargement Mandriva & prenez la version qui vous convient le mieux (détails juste ci-dessous)

Vous pouvez aussi recevoir Mandriva chez vous !

  • linuxcd.orgLinuxCD propose les CDs comme les DVDs, pressés & pour quelques euros (sans les manuels)
  • Acheter un pack Mandriva avec CDs / DVDs, manuels & support inclus (détail ci-dessous).

Quelle version de Mandriva choisir : Live, gratuite, payante ?

mandriva.comLe nouveau wiki mandriva communautaire présente un bon article expliquant les différentes versions de Mandriva

Mandriva One 2007Mandriva One

La bonne version si vous voulez essentiellement tester et voir à quoi ça peut ressembler.
One est un Mandriva Linux complet sur un seul CD, comprenant tout ce qu'il faut pour la bureautique, l'internet et le multimédia. Essayez la Mandriva One en toute sécurité car elle démarre sur le CD (mode Live ), et installez-là en quelques clics lorsque vous le décidez (pré-sélection non modifiable des paquets logiciels) !
ATTENTION : Mandriva One inclut des pilotes non-libres (propriétaires) ; si vous ne voulez pas utiliser de tels logiciels, utilisez les images ISO qui incluent le mot clé "free" dans leur nom, par ex : mandriva-free-2010-mini.iso.
Copies d'écran de Mandriva One 2007.
Mandriva Linux One 2007 Spring KDE 32 bit Mandriva Linux One 2007 Spring KDE 64 bit Mandriva Linux One 2007 Spring GNOME 32 bit Mandriva Linux One 2007 Spring GNOME 64 bit Incluant chacune les langues : Allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais, portugais du Brésil, russe, tchèque.
Mandriva Linux One 2007 Spring KDE 32 bits Extra i18n apporte les langues supplémentaires suivantes : Anglais, arabe, bulgare, 中文 (chinois simplifié & chinois traditionnel), hindi, lituanien, néerlandais, nynorsk, ouzbek, ukrainien, zoulou

One 64 : un live CD 64 bits basé sur Mandriva Linux

Le but du projet "One 64" est de proposer gratuitement et librement un Live CD basé sur l'architecture x86_64, qui tire partie de toute la puissance disponible sur votre ordinateur 64-bit, et soit entièrement fonctionnel.
Bon exemple du volontarisme de la communauté Mandriva, ici de MLO - Mandriva Linux Online, il est disponible en version One 64 2010.0 et en français !

 Mandriva One 64 Community

Téléchargement

Mandriva Free

La version "Free" 100% Open Source est disponible gratuitement sur 1 DVD ou 1 CD.
L'article sur le wiki.mandriva.com/fr
Ma version de prédilection est Mandriva Mini pour PCs 32 & 64-bits, "One CD to rule them all !" ;)

La Mini i586 & x86_64 permet de télécharger et graver un seul CD quelle que soit l'architecture du PC, et d'installer les tous derniers paquets logiciel à partir des mirroirs (donc à jour). Similaire à Ubuntu Alternate, elle est très intéressante si vous connaissez les quelques commandes à taper (comme urpmi, lynx et XFDrake), avec les avantages suivants :

  • Rapidement téléchargé : 690 Mo contre 2100 à 4400 Mo pour les versions 3 ou 6 CDs ou DVD (à multiplier par 2 si vous voulez le support des PCs 32 ET 64-bit) ;
  • Limite les dépenses de CDs/DVD, les risques d'erreur lors du téléchargement, de gravure et de lecture lors de l'installation ;
  • Grande souplesse : 1 seul CD pour les PCs 32 & 64-bits, installable sur les machines sans lecteur de DVD. Par contre il faut une connexion haut-débit (ou le mirroir local) ;
  • Durable : Le système de base est rapidement mis à jour (urpmi --auto-update) et tous les autres packages sont directement installés dans leur dernière version disponible, même dans 6 ou 10 mois ;
  • 690 Mo sont plus faciles à "seeder" sur BitTorrentla laisser disponible, en upload : je peux laisser la "Mini" en seed sans pénaliser mon espace disque.
Téléchargement

Mandriva Official Discovery, Powerpack ou Powerpack+

Ces packs commerciaux contiennnent tous les pilotes libres & propriétaires, avec une documentation complète, du support, & une adhésion au Club Mandriva d'un mois ou plus.
Copies d'écran de Mandriva One/Discovery/Powerpack 2007

Mandriva Flash : le bureau nomade sur clé USB 8Go

  • Succès pour la clef USB Mandriva depuis 2 ans :
    Selon Christophe Guillemin, ZDNet France du 29 décembre 2006 "Non sans surprise, l’éditeur français a vendu en moins de trois semaines 1.200 clés USB embarquant son OS Linux. Un démarrage meilleur que celui de son produit phare Mandriva Linux 2007. La clé va donc désormais être distribuée dans des magasins."

Tous les détails sur la Flash présentés sur la page Distributions Linux sur clé USB.

Mandriva ClubLe Mandriva club

Jusqu'à la version 2007.1, le fonctionnement du Club Mandriva était le suivant : Si on souhaitait contribuer directement à péréniser la distribution, et bénéficier de privilèges particuliers (comme avoir accès à plus de produits et de services), on avait la possibilité de s'inscrire au Club Mandriva contre une somme de 70€ ou plus. La petite liste ci-dessous rappelle les services alors offerts aux adhérents Club (dont un certain nombre sont maintenant offerts à tous, et certains toujours disponibles pour les acheteurs de la version Powerpack de la distro) :

  • La version téléchargeable inclut exclusivement des logiciels libres.
    Celà dit tous les utilisateurs de Mandriva Linux peuvent accéder à tous les forums du Club. Il suffit de s'enregistrer.
  • nVidiaLa version Official (toutes les versions pack & celles du club) inclut notamment :
    - une plus large sélection d'applications : pilotes matériels (type nVidia & ATI), plugins d'applications (type Flash, Acrobat, Real Player), logiciels commerciaux, etc. : Vous disposez d'une distro complète, avec des logiciels et des pilotes non libres, mais plus pratiques pour le néophyte.
    - Le service Mandriva Online permet de mettre à jour l'ensemble de son système automatiquement,
    - Le service Mandriva kioskMandriva Kiosk est un catalogue des meilleurs logiciels open-source (choisis, empaquetés et testés par l'équipe Mandriva) installables d'un seul clic depuis une page Internet sécurisée,
    Tout celà est disponible dès l'achat d'un pack ou dès l'adhésion au MandrivaClub
  • Vous profitez des versions de Mandriva Linux spéciales Club. Par exemple, on a eu, à Noel 2005, une MDV 2006 + Gnome 2.12 + KDE 3.5, & on avait eu une LE2005 + KDE 3.4 au printemps 2005.
  • Disposez d'une liste de miroirs à jour
  • Accédez à la base de connaissances communautaire du Club
  • Accédez à des cours en ligne
  • Disposez de logiciels à jour grâce à la source Club
  • Evidemment tout n'est pas parfait. Le système actuel de blogs est embryonnaire, l'interaction forte entre le Club et la distro (Drak&Go) se fait attendre, de même qu'un système de navigation digne de ce nom sur www.mandrivaclub.com,... Mais depuis la mise en production du nouveau Club, les choses avancent vites.
    Il ne faut pas non plus oublier une raison majeure : financer l'évolution de la distribution !
    Début 2005, il y avait ~3 millions de personnes qui utilisaient régulièrement Mandriva Linux dans le monde.
    (merci à esfa à qui j'emprunte ces informations) !
  • À noter que Mandriva a défini une nouvelle politique : sortir régulièrement des versions spécialement mises à jour de Mandriva, pour les membres du Club. La première de ces versions, une LE2005 mise à jour avec KDE 3.4, est sortie en juin 2005. Ces produits sont l'occasion unique pour les membres du Club d'avoir un accès privilégié aux toutes dernières nouveautés ! Ils peuvent télécharger avec Bittorrent (ou par FTP en cas de problème avec Bittorrent), depuis la page téléchargement du Club, ou plus simplement mettre à jour par urpmi (mirroir "Club").

Official, free, Community ? Les versions de Mandriva décryptées :)

Les noms des versions de Mandriva défient parfois la compréhension. Voici à quoi ils correspondent et donc de quoi vous aider à choisir votre version.
Le "free" dans le nom d'une ISO Mandriva assure qu'elle contient 100% de logiciels Open source

  1. Official = la dernière version stable. Elle inclue des applications et pilotes propriétaires (nVidia, ATI, Acrobat, Cedega, LinDVD, VirtualBox, certains pilotes Wi-Fi propriétaires, ...). Elle est "figée" avec les mises à jour de sécurité (la source "update" fait cela) ; aucun bugfix n'ira dans l'Official.
    Mandriva One et Flash sont basés sur Official
  2. Free = comme Official mais 100% Open Source. Il faut ajouter les mirroirs pour bénéficier de la majorité des paquets propriétaires
  3. Enfin, Cooker est une pure version de développement : Les nouveaux paquetages passent d'abord par Cooker, où ils sont testés par les beta-testeurs Mandriva et la communauté cooker. Elle apporte donc des updates tous les jours, et éventuellement des paquets mis en vrac sans avoir été testés (sauf par celui qui fait le paquet, et encore... pas toujours) et des dépendances qui sont cassées, il faut parfois downgrader, etc...

Merci à Yoyo pour le point fait sur le forum Mandriva, et à esfa pour son info sur le versionning Mandriva !

Mandriva : News, Liens, Sources d'infos

Indispensables

MLOMandrivaLinux Online (MLO)

Excellent point de départ pour comparer, se renseigner et tester Mandriva Linux.
Téléchargement de Mandriva One (liveCD), Comparaison avec Windows® XP & Vista®, L'installation, les meilleurs blogs parlant de Mandriva...

Mandriva Club > "COMMUNITY LINKS" : Tous les liens pour l'utilisateur Mandriva !

LA liste pour tout ce qui tourne sur, sous, ou autour de Mandriva. Un travail exceptionnel réalisé par Fredxx

Mandriva Linux vu par esfa

Le blog de référence avec toutes les dernières nouvelles de Mandriva Linux

Wiki de la communauté Mandriva

Le wiki de la communauté Mandriva remplace avantageusement l'ancienne Base de connaissances de Mandriva Linux en tant que documentation en ligne écrite collaborativement par tous les utilisateurs Mandriva. Ce site est un wiki, ce qui veut dire que tous les membres, y compris vous, peuvent ajouter ou modifier des pages.

Forum Mandriva

Forum en français (anglais et autres langues également) ouvert à tous

MAGNUMMagnum

News régulières et magazine (un numéro toutes les 6 semaines depuis septembre 2007) réalisé par la communauté des utilisateurs Mandriva.

Blog officiel Mandriva

L'actualité de la distro, de ses projets et des personnes, en français.

Listes de compatibilité matérielle

Autres liens Mandriva

Informations Mandriva, produits & services

Tester les prochaines releases

En parallèle au développement et à la sortie de Mandriva 2009, la communauté des utilisateurs francophones de Mandriva Linux a démarré le projet "Taster" dont l'objet est d'aider à organiser les tests des versions non stables de Mandriva Linux ; elle propose notamment les 2 outils suivants :

  • un forum des testeurs : pour pouvoir identifier des cas d'utilisation et aider ceux qui n'étant pas anglophile de nature à tout de même remonter leurs bugs sur le bugzilla (qui est en anglais), un suivi de votre part est tout de même un peu demandé notamment lorsqu'un correctif devient disponible ou pour préciser les conditions permettant de reproduire le bug.
  • un forum Cooker en français pour ceux qui souhaiteraient participer au tri des bugs, les reproduire pour les confirmer ou tout simplement éviter les doublons. Rappelons que Mandriva Cooker (comme "cuisine" ;) est la version de développement de Mandriva Linux, destinée à tester les logiciels et fonctionnalités des futures versions finales de Mandriva Linux.
  • Comment signaler un bogue sous Mandriva
  • Bugzilla Mandriva Linux : ZE endroit où consulter, chercher et effectuer un rapport de bogue !
  • Planet Mandriva : "Providing a unique source for updates about the work and lives of Mandriva Linux contributors, around the world and around the clock."

Pour la petite histoire... J'avais testé Mandriva 2007 Beta3 sur une machine dotée de la nouvelle mobo Asrock AliveNF4G-DVI + AM2 Sempron 3000+, et la RC1 "Mona" sur une autre machine basée sur l'Asrock 939 Dual SATA2 (chipsets nVIDIA GeForce 6100 & nForce 410 MCP)). Le résultat ?
Remarquable : les 2 machines et leurs périphériques (clé USB Verbatim, disque externe usb2, imprimante/scanner tout-en-un Epson RX425) fonctionnent parfaitement.

D'autres utilisateurs ont rapporté des bogues :
  - L'installeur reconnait les OS Windows installés, mais pas les éventuelles distributions Linux. Votez pour que la prochaine version de Mandriva corrige ce "bogue" si vous vous sentez concernés.
  - Les One marchent pas avec les chipset Via/Unichrome

Revues de presse sur les releases Mandriva :

  • Xgl en action sous Mandriva 2007.0g"Xgl en action sous Mandriva 2007.0 (bientôt final) :
    Xgl est à la mode, voyons s'il fonctionne bien sous Mandriva, peu de temps avant la sortie de la version finale !
    Xgl fonctionne bien et est superbe, et voici quelques copies d'écran
    ".
    Source : Stéphane Téletchéa le 15/09/2006 (lien : cliquez l'image)
  • Tutorial : participer à la base matérielle pour MDV 2007 pour les testeurs
    La suite est détaillée & illustrée sur Tuxmachines
  • Mandriva 2007 Beta 3 Report Test par TuxMachines.org le 02/09/2006 :
    Pour résumer : "Overall, I think Mandriva 2007 is beginning to turn the corner. Functionality is improving slowly but surely and looks are improving quickly and dramatically. Hardware detection was really good, including my newish printer model. Overall system performance was good here, although I didn't test vesa drivers (which was what was giving us problems last test). There were some new features and some new eye candy to get excited about. There were a few problems here and there, but we're still in beta and things are looking up. Perhaps 2007 will be a banner release for Mandriva afterall."
  • Un retour en arrière pour comparer ?
    Mandriva 2006 RC1 has arrived! (TuxMachines.org du 07/09/2005).
    Mandriva 2007 Beta3 Tyr sur les miroirs
    Les changements p/r à la 2007 beta 2 sont :
      * New 3D desktop support (both with AIGLX and Xgl) and new tool to configure it (drak3d)
     * New One CD with 3D desktop support (AIGLX and Xgl, both on KDE and Gnome, autodetection of the best 3D solution)
     * The new rpmdrake is now included
     * More applications migrated to XDG menus.
    Comme toujours (et surtout pour une Beta) il faut bien lire les notes de version.
    Source : le blog Mandriva Linux vu par esfa.

Mandriva Linux2005 : MandrivaSoft change les règles de sa distribution

Suite à l'acquisition stratégique de Conectiva (Brésil), Mandrivasoft, éditeur du système d'exploitation Mandriva/Mandrakelinux, a annoncéà Paris le 21 mars 2005 des ajustements dans le calendrier de sortie 2005 de Mandrakelinux. Plusieurs changements sont prévus : (1) un nouveau cycle de sortie pour les produits grande distribution, (2) un nouveau schéma de nommage, (3) l'intégration de la technologie Conectiva(dont le prometteur gestionnaire de paquetages smart) dans Mandrivalinux, et (4) la disponibilitéimmédiate d'un produit de transition, la disponibilitétous les 2 mois d'une release spéciale pour les membres du club Mandriva linux. Exemple : la release de Noel décembre 2005 (très jolie :)

Gaël Duval répond à Mark Shuttleworth [nov. 2005]

La news @ linuxfr.org :
"à la fois quelque peu agacé par le battage fait autour d'Ubuntu et amusé par la FAQ de Mark Shuttleworth, Gaël Duval, créateur de Linux-Mandrake devenu Mandriva, vient de publier sur son site personnel une réponse à Mark Shuttleworth. Cette réponse reprend point par point toutes les questions de la FAQ de Mark Shuttleworth. Le voyage dans l'espace a même étéabordé! La version originale est la version anglaise. à ma demande, Gaël l'a traduite lui-même en français.
Son point de vue sur la compatibilité binaire entre distributions est fort intéressant et en complet désaccord avec celui de Mark Shuttleworth. Est-ce un troll ? (...)
".

Voir également l'interview de Gaël sur bluehardware.com : "Comment décide-t-on de sortir une nouvelle version de Mandrakelinux ? Qui décide des logiciels à intégrer par défaut comme Kaffeine au lieu de Totem ou encore Kopete au lieu de GAIM ?" La suite

Packs Educatifs Libres

En partenariat avec Ruedesecoles et Edu4, Mandrakesoft présente les Packs Educatifs Libres, un ensemble de logiciels et de ressources pédagogiques libres couvrant toutes les disciplines, pour chacun des grands cycles scolaires : école maternelle, école primaire, collège et lycée. Communiquéde presse

Les dernières releases de Mandriva Linux

Actualités, mises à jour & nouvelles versions de Mandriva Linux. Classement depuis le plus récent vers le plus ancien (sauf les versions instables (Beta, Release candidates) placées dessous les actus "stables".

Liste des dernières MÀJ de sécurité

  • Advisories | Mandriva (toutes versions) :
    "Mises à jour de sécurité et de packages essentielles pour conserver un système qui ronronne. Mandriva recommende à tous les utilisateurs de MÀJ tout package mentionné sur la page Advisories, pour prévenir les soucis sur leur système et les risques d'intrusion ou d'attaques DoS."

Mandriva Linux 2010

4 novembre 2009 : Mandriva Linux 2010 est disponible pour tous !.

  • Comme toujours choisissez la version que vous voulez : Free (100% open source), One (live CD installable, idéal pour la tester sans rien risquer), et Powerpack (DVD très complets incluant de nombreuxlogiciels commerciaux) ;
  • Mandriva 2010 apporte notamment : Kernel 2.6.31, Xorg 1.6.5, KDE 4.3.2, GNOME 2.28, LXDE, Moblin v2.1, Firefox 3.5, OpenOffice.org 3.1, VirtualBox 3.0.8...

Quanta+, KmyMoney sous Mandriva 2010

Les accrocs de ces excellentes applications (qui ne sont pas encore disponibles pour l'environnement KDE4x) peuvent les retrouver sous Mandriva 2010. Pour ce faire, ajoutez un des ces deux mirroirs de packages logiciels :

  1. Des utilisateurs du forum anglophone on recompilé les applications manquantes pour mandriva 2010. Elles sont disponibles ici : http://www.cs.bham.ac.uk/~tmw/mdv-kde/.
    Pour les ajouter, copiez la ligne suivante et collez là dans une console, sous root :
    urpmi.addmedia 'KDE3-Contrib' http://www.cs.bham.ac.uk/~tmw/mdv-kde/2010.0/
  2. les miroirs des dépôts officiels "Contrib" de la mdv 2009.1 (la dernière hébergeant KDE3 et ses applis). Si vous n'^etes pas s^ur, voici comment faire :
    Aller sur http://easyurpmi.zarb.org/. Choisissez la sélection personnalisée des dépôts, la version 2009.1 et l'architecture qui va bien (i586 ou x86_64) ;
    Dans la liste des dépôts officiels, cocher "Contrib" et "Contrib Updates" (pour les éventuelles mises à jour de sécurité et corrections de bug).
    En bas de page, cliquer sur "Rafraichir les commandes". Apparait alors juste au dessus de ce bouton, 2 lignes de commande à surligner une à une.
    Dans un terminal, sous root, coller la première ligne précédente (clic sur le bouton du milieu de votre souris), puis changer le nom du media de "Contrib" (qui existe déjà pour la distro actuelle 2010.0) en "Contrib-2009.1" (par exemple), puis valider. Faire de même avec la seconde ligne (en lui donnant le nom "Contrib-Update-2009.1" par exemple).
  3. Source : forum Mandriva.

    Mandriva Linux 2009.x

    Mandriva 2009.0 : Kernel 2.6.27, KDE 4.1.2 (KDE 3.5.10 sur les mirroirs), GNOME 2.24, Mozilla Firefox 3, OpenOffice.org 3rc2, notons aussi que Splashy remplace bootsplash, et que la prise en charge de Windows Mobile 2003 et 5+ est effective.

    • Mandriva Linux 2009 Spring RC2 disponible pour tests - 7 avril 2009 avec notamment :
        - KDE 4.2.2, GNOME 2.26, Xfce 4.6, X.org server 1.6, etc etc.
        - Cette version permet de énérer des medias d’installation bootables sur clé USB grâce à partir de l’ensemble des isos One ( isos One hybrid), et rend ainsi facile l'installation sur un netbook.
        - HDT (Hardware Detection Tool) : obtenir une revue complète de votre matériel sans booter un OS
        - draksnapshot et outil de restauration : restaurer de manière très simple un système complet à partir d’une date donnée
    • le test de Mandriva 2009.0 par frlinux.net

    Mandriva Linux 2008.1

    Actuellement la version la plus récente et la plus aboutie de Mandriva. Le meilleur choix si pour vous, la stabilité et la productivité doivent primer sur l'absolue nouveauté.

    Présentation et informations détaillées, Errata

    Commencé bien après les excellents wikis Fedora ou Ubuntu par exemple, celui de Mandriva a accompli des progrès assez impresionnants depuis son lancement. À visiter absolument.

    Retours de (nouveaux) utilisateurs

    • Mandriva Linux - Wonderful and Maddening par srlinuxx qui utilisait Ubuntu et OpenSuze jusqu'au 1er juillet 2008. Quelques défauts, mais agréablement surpris en général et notamment sur l'installeur (qui reconnait maintenant les autres distributions Linux installées et les intègre au boot) et la reconnaissance matérielle.
    Démarrage du système
    • Restaurer le Windows Boot Loader --qui est cassé.

    Mandriva Linux 2007.1 "Spring"

    Mandriva 2007.1 Spring, sortie en avril 2007, n'a pas dépaysé les utilisateurs de la 2007.0 (oct. 2006). Elle apportait bien sûr les nouvelles versions des logiciels (KDE 3.5.6, Firefox et Thunderbird 2.0, Beryl 0.2, etc...) et des pilotes (nouveaux matériels supportés comme les imprimantes et le Wi-Fi), ainsi qu'une finition encore meilleure du bureau et des outils Mandriva et KDE (ex : Drak3D, DrakOnline pour les MÀJ automatiques ou KPowerSave pour l'hibernation).
    Yaisse !!Ce qui me frappe le plus après l'avoir testé sur 5 machines différentes (1 PC et 4 portables) sont l'amélioration considérable de l'empreinte du système (Mandriva prend 49 Mo de RAM avec KDE-3.5.6 sur un portable Dell latitude L400 avec 256 Mo, et l'excellente détection du matériel sur des portables récents (Son, Wi-Fi intégré ou PCMCIA, écrans et lecteurs de cartes intégrés). Un très bon crû selon moi.

    Mandriva 2007.1 - Drak3D : XGL Compiz BerylMandriva 2007 : Bureau 3D Beryl

    Mandriva Live : One, Flash & Gaming

    One

    Insérer le CD Mandriva One dans le lecteur de CD ou DVD pour essayer Mandriva Linux.
    Mandriva One a été conçue pour être très simple d'utilisation. Un outil d'installation (simple ou en « dual boot ») accompagnera l'utilisateur vers Linux s'il décide de migrer. Une simple icône sur le bureau vous permet d'installer le système en quelques clics, sans redémarrage.
    CD Live installable avec les meilleures applications pour la bureautique, Internet et le multimédia ; reconnaissance matérielle excellente ; pilotes nVidia et ATI inclus ; mise à jour faciles ; 3D Desktop ; ...

    Mandriva One 2007.1 Spring est librement disponible en téléchargement, vous n'avez qu'à choisir votre version :
      - Mandriva Linux One 2007 Spring KDE 32 bits (langues : Allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais, portugais du Brésil, russe, tchèque) ;
      - Mandriva Linux One 2007 Spring KDE 64-bit (langues : idem)
      - Mandriva Linux One 2007 Spring GNOME 32 bits (langues : idem)
      - Mandriva Linux One 2007 Spring GNOME 64 bits (langues : idem)
      - Mandriva Linux One 2007 Spring KDE 32 bits Extra (langues : Anglais, arabe, bulgare, chinois simplifié (简体中文), chinois traditionnel, hindi, lituanien, néerlandais, nynorsk, ouzbek, ukrainien, zoulou).i
    Téléchargement : sur Mandriva community ou sur linuxtracker (torrent ;)

    Mandriva FlashMandriva Flash 2 : clé USB 4Go embarquant un système complet

    Source : Vincent Hermann / PC INpact
    Points clés :

    • Une clef USB 2.0 Dane-Elec Memory de 4Go garantie 5 ans
    • Mobilité : n'importe quel ordinateur capable de démarrer sur port USB permet théoriquement de démarrer son système mobile
    • Toutes les applications essentielles sont présentes pour la bureautique, les emails ou le surf sur Internet (Flash et RealPlayer inclus)
    • On peut bien sûr enregistrer son travail sur la clé USB (1Go d'espace libre)
    • Sécurité : il s'agit d'un système mobile qui ne modifie aucunement la machine hôte
    • Style : bureau 3D XGL/AIGLX sur cartes graphiques compatibles
    • Prix : 89€ (livraison annoncée en 2 ou 3 jours)
      Mandriva Flash 4Go + un abonnement au club silverPromo Mandriva Flash 4Go + un abonnement au club silver pour une durée de un an à seulement 60 euros (et même moins pour les membres silver) !
    • Page officielle store.mandriva.com
    • Page dédiée aux distributions embarquées sur clé USB sur ce site

    Mandriva 2007 Gaming DVD

    Mandriva 2007 Gaming DVD

    Mandriva Linux 2007

    Mandriva 2007 One : Bureau 3D Xgl XGL Mandriva Linux 2007 Mandriva 2007 One : bureau 3D XGL, transparence

    • L'annonce officielle ; Mandriva Linux 2007 : un bond dans le temps
    • Le démarrage est superbe. On peut choisir entre 25 langues dont le français, l'arabe ou le chinois, ainsi que la résolution pour l'installation, la source des packages, & un ou des pilotes supplémentaires.
    • FlatOutInclut Cedega de TransGaming pour jouer à nos jeux favoris sous Mandriva Linux ! Bah vi, Mandriva + TransGaming = MandrivaLinux 2007 gaming-enhanced :) Une alliance qui apporte dès l'installation le jeu FlatOut & la possibilité de jouer à des centaines de jeux "Blockbuster".
    • Xorg 7.0 avec le support du bureau 3D (AIGLX & Xgl) ainsi qu'un nouvel outil pour l'activer et le configurer aisément : drak3d. Si vous avez une carte graphique nVIDIA (même intégrée type GeForce 6100) ou une ATI pas ultra récente, vous allez apprécier ^o^
    • RPMDrake 2RPMDrake 2 revu & amélioré combine maintenant l'installation & la suppression dans une seule interface.
    • Temps de démarrage réduit grâce à l'utilisation de l'initialisation parallelle (démarrage simultané des services système), en suivant la LSB.
    • Mandriva Linux 2007 inclut InterVideo LinDVD, ainsi que Kaspersky anti-virus, anti-spams & anti-spywares pour Linux
    • Thème Ia Ora pour les bureaux KDE-3.5.4 & Gnome-2.16 : Le thème précédent Galaxy remontait à Mandriva Linux 9.1. Pour cette sortie, Mandriva a élaboré ce thème totalement nouveau et assez réussi (son nom "Ia Ora" veut dire "Salut" en polynésie française), changeant tout depuis les bordures de fenêtre aux widgets & aux icônes. Il est plus simple et plus léger, plus lumineux, avec de belles nuances d'orange & un effet "glacé"...
    • La liste est très incomplète ! mais un tour sur le forum Mandriva ou sur le blog d'esfa devrait satisfaire votre soif de détails.

    choix de la langue au boot Désactivation de l'ACPI au boot

    • Mandriva 2007 sort sous les 3 packs habituels en 32 & 64-bit : Discovery (idéal pour débuter), Powerpack ("power users" & utilisateurs avancés), & Powerpack+ (avec le _plein_ de solutions logicielles pour les PME/PMI et indépendants). La version Discovery est vendue 44 €, la PowerPack est à 70 €. Vous avez le choix entre la version CDs ou DVD

      Mandriva One 2007La version LiveCD est également disponible en téléchargement libre, avec OpenOffice.org2, Mozilla Firefox & Thunderbird, (...), Xgl etc sur un seul CD, appelé One. Ce dernier existe en versions KDE & Gnome, avec un nombre de langues digne de la Tour de Babel : de l'Arabe au Vietnamien en passant par le Chinois, le Basque, le Breton, ...
      Le document décrivant les différents versions & supports pour Mandriva Linux 2007 est disponible ici

    Mandriva 2007 Discovery Mandriva 2007 Powerpack Mandriva 2007 Powerpack +

    Impressions personnelles

    Ayant mis à jour ma Cooker 64-bit avec le CD1 Powerpack x86_64 j'ai pu apprecier certaines des nouveautés & améliorations avec un grand plaisir ! C'est là qu'on sent qu'un an, ça fait long, mais ça augmente aussi l'impression de progrès :)
    Les packages pour la version 64 bit ont tardé à tous sortir ; par contre ils sont vraiment très récents pour ceux que j'ai pu tester (Amarok 1.4 par exemple :) )
    La mise à jour à partir du CD cependant, ne modifie pas tous les fichiers de configuration (dans /etc) et xorg m'a récemment causé des soucis. Peut-être serais-je ammené à faire une installation finalement. Édit juin 2007 : ah bas non, aucun soucis en fait :-)

    Mandriva-One-2007-kde4-Chinese_kmail-Amarok

    Bon à savoir

    Le noyau n'est pas MàJ automatiquement quand on met le système à jour ; il faut le mettre à jour spécifiquement.
    Le consensus sur le comportement du kernel (lors des MàJ) n'a pas été atteint suffisamment vite ce qui fait que seul le patch pour le kernel-source a été introduit dans la 2007 (il n'est plus possible désormais d'installer un kernel-source différent de son kernel lors d'une MàJ). Cette correction a été introduite dans la 2006 depuis le kernel-source 23mdk (qui a du être le dernier à se comporter de l'ancienne façon).
    Si ce problème vous intéresse, voici une discussion sur le forum anglais où ces soucis sont évoqués et on y voit quelqu'un comme wobo refuser l'idée d'une automatisation du kernel faite n'importe comment: forum.club.mandriva.
    Bien entendu toucher un élément comme le noyau n'est pas simple.

    Pour résumer donc:
      - L'avis des membres du forum compte comme il n'a jamais compté, un grand merci à Adam qui a ouvert la voie au changement de comportement entre Mandriva et ses communautés d'utilisateur.   Dorénavant le développement n'est plus une tour d'ivoire dont les utilisateurs sont coupés et la communication fonctionne dans les 2 sens.   - Le comportement du paquet kernel-source est modifié et n'entrainera plus de problèmes de mauvaises surprises lors de la mise à jour d'un driver extérieur au noyau.   - Le comportement du paquet kernel est prêt à être modifié, un patch existe, il entrainera lui aussi de nombreux tests et procédures de validation et Adam[williamson] va pousser à son intégration comme il a fait avec le patch ci dessus.

Trop cool pour Internet Explorer