Howtos GNU/Linux .: kozaki :. Howtos GNU/Linux

Appareils photos numériques, téléphones portables & webcams sous GNU/Linux !

APNs sous GNU/Linux

Un grand nombre d'APN sont compatibles avec tout OS : ce sont ceux dont la carte mémoire est reconnue comme "périphérique de stockage de masse" (= clés USB).
Un certain nombre sont gérés comme sous les applications propriétaires des constructeurs en les branchant directement à l'aide du câble fourni : ce sont ceux reconnus par les librairies gphoto, et les applications qui utilisent ces librairies comme Digikam par exemple.
La méthode-quasi-imparable reste la même : "Quand on change de système, il faut se renseigner sur les périphériques compatibles" (un utilisateur anonyme). Sur le site de sa distribution (forum ou les liens type : "HCL"), ou mieux encore, en ammenant chez le revendeur d'APN soit un portable équipé de Linux, soit un simple LiveCD récent grâce auquel on va tester la compatibilité du modèle recherché.

APNs compatibles GNU/Linux

Téléphones portables (GSM), smartphones) sous GNU/Linux

Marques de téléphone portable les plus compatibles avec Linux ?

De façon générale et évolutive (ça peut changer), Motorola, Nokia et Sony-Ericsson sont conseillés.
parce qu'ils utilisent les standards comme OBEX et les Commandes AT (interfaçables avec Wammu). Personnellement je ne suis arrivé à presque rien avec un Siemens S65, à tout synchroniser depuis/vers un Sony-ericsson k750 (qui peut aussi faire télécommande ;) et commence à tester le Nokia N95.

Se connecter à son téléphone portable sous Linux

Le but principal est de synchroniser (sauvegarder) facilement ses contacts, agenda ou SMS. Mais aussi de transférer les podcasts de la semaine (ou toute autre piste audio) dans un sens ou dans l'autre, ou bien d'utiliser son téléphone pour télécommander des logiciels sur son ordinateur (par infrarouge ou bluetooth)...

Téléphones Sony-Ericsson

  • Mon téléphone portable Sony Ericsson w300i.
    "C'est mon dernier bijou, je peux regarder la TNT, écouter la radio ou les mp3 avec.
    Il se comporte comme une clé USB sous Linux et surtout il marche pas mal avec Wammu ou kmobiletools (la version 0.5 est disponible sous forme de packages sur de nombreuses distributions, sinon il faut aller sur http://www.kmobiletools.org).
    Cette version n'est pas très stable mais permet de récupérer son carnet d'adresses et d'envoyer des SMS.
    ".
  • Avant de passer à Wammu, KMobileTools-0.5 me permettait depuis 2007 de récupérer tout ce qui m'importait depuis mon Sony-Ericsson K750i : carnet d'adresse et SMS (envoyés/reçus). Cela sous ma distro de tous les jours (Mandriva linux depuis la 2007.1 jusqu'à la 2008.1), comme avec le liveCD KmobileTools :) Par ailleurs la carte mémoire du téléphone est reconnue comme une clé USB dès que je branche le téléphone sur le port USB (cable fourni). Et il se recharge en même temps :)

Téléphones Nokia

Bon nombre de téléphones/smartphones Nokia sont équipés de l'OS Symbian (version 3 alias S60 sur les modèles sortis après 2006). Un des côtés sympathiques du système d'exploitation pour smartphones Symbian est de permettre une bonne connectivité (interopérabilité) avec de nombreux OS, dont GNU/Linux :-)

Symbian est le descendant direct de l'OS Epoc qui équipait les excellents netbooks PSION (avant que Microsoft ne brise cet excellent système vers 2002-2003). Nokia, qui en récemment pris le contrôle, a décidé de transformer Symbian en.. logiciel libre (licence Eclipse), développé par une fondation, soutenue par AT&T, LG Electronics, Motorola, NTT DoCoMo, Samsung, Sony Ericsson, STMicroelectronics, Texas Instruments et Vodafone.

Ceux d'entre-vous qui rencontrent un soucis de connexion Wi-Fi sur le Nokia N95 (quelque soit la version de l'OS, ici j'utilise la V 30.0.0.015) peuvent effectuer les réglages de Plx. Ils ont parfaitement résolu le problème sur mon appareil :
Dans Paramètres >>Connection > LAN sans-fil > Options > Paramètres avancé (oui) > >uto config (désactivé) > > Économiseur de batterie (Off).
Et comme le Wi-Fi pompe sur la batterie (qui a déja fort à faire sur cet appareil), régler le "TX power" à 10mW (au lieu de 100mW)). e nuÇa ne nuit pas du tout à la connexion , même 3 étages sous le hot spot, et c'est aussi rapide sous Opera mini...

Blackberry

Selon idoin (qu'on remercie pour l'information), on peut largement ajouter à cette liste les Blackberry, compte tenu de l'existence de logiciels permettant spécifiquement une synchronisation comme Funambol :

Télephones Motorola

Autres marques de téléphone : Samsung, Sanyo...

BitPim : gérer les données des téléphones CDMA (LG, Samsung, Sanyo ...)

BitPim est un programme cross-OS (Python/C : Linux, Mac, Windows) permettant d'accéder et de manipuler les données sur de nombreux téléphones CDMA de LG, Samsung, Sanyo et d'autres constructeurs. Cela inclut le carnet d'adresse (PhoneBook), le calendrier, les fonds d'écran, sonneries, et aux fichiers sur la plupart des appareils basés sur le chipset Qualcomm CDMA. Les données peuvent être importées et exportées depuis/vers des sources variées, dont Microsoft Outlook et Google Calendar.

Gammu / Wammu

Applications jumelles reconnaissant un grand nombre de téléphones portables.

La Gammu phone database/ répertorie tous les modèles reconnus et utilisables avec Wammu, ainsi que les configurations et notes des utilisateurs.
Vous pouvez y trouver les miennes dans la section Sony-Ericsson K750i de wammu. Voici les étapes suivies pour connecter le k750i sous Mandriva Linux 2009 x86_64 en bluetooth :

Tout fonctionne parfaitement et plus vite qu'avec la connection AT sur cable USB : Calendrier, Contacts détaillés (adresse, email, Ville...), Todo list, le transfert de fichiers, etc :)
Les étapes que j'ai suivies pour la première connexion bluetooth :

  • Branché le dongle bluetooth USB dongle (Broadcom Corp|BCM92045B3 ROM)
  • Ouvert le Centre de Contrôle Mandriva > Matériel, qui m'a demandé s'il pouvait installer les packages nécessaires pour le bluetooth > oui
  • Trouvé le "Port" du k750i (bluetooth) en tapant hcitool scan dans une console
  • Lancé Wammu
  • Choisi "Assistant de recherche téléphone" > bluetooth >>Sony-Ericsson > entré l'adresse MAC indiquée par 'hcitool scan' > et voilà
  • Il me restait plus qu'à cliquer sur "Recuperer" > Infos, Contacts, Messages, etc. Et j'ai fait une sauvegarde de tous les SMS.

Au final, la seule étape "bloquante" était de savoir ce que veut dire "Telephone Port", et comment le trouver. Heureusement c'était expliqué sur la page Synchroniser son téléphone portable du wiki Mandriva (ci-dessous

Liens Wammu / Gammu

kmobiletools

Fonctionnalités
  • KDEBluetooth Integration
  • Gammu Engine
  • Kontact Integration
  • FileSystem Integration

Comme dit ci-dessus plusieurs distros proposent ce logiciel sous forme de packages, très facilement installable.
Si vous *devez* l'installer manuellement, voici quelques informations :

Installation manuelle
  • Compilation :
    Please note that you need EXACTLY gammu (or libgammu) 1.10.6.
    If your distribution has another version,
    read http://www.kmobiletools.org/gammu for more details.

    Note : Au cas où on l'installe dans un endroit spécifique (configure --prefix=/blabla/blabla, il faut prévenir KDE : KDEDIRS doit contenir ce chemin, par ex. avec la commande
    export KDEDIRS=/home/cestmoi/src:/usr Puis relancer KDE.
Le package Gammu

www.gammu.org.
Summary : Mobile phones tools for Unix (Linux) and Win32
Description : Gammu can do such things with cellular phones as making data calls, updating the address book, changing calendar and ToDo entries, sending and receiving SMS messages, loading and getting ring tones and pictures (different types of logos), synchronizing time, enabling NetMonitor, managing WAP settings and bookmarks and much more. Functions depend on the phone model.

Floola

Floola est un outil gratuit et multi plates-formes ( Windows, Macintosh et Linux ) dédié à la gestion du contenu des baladeurs iPod et des téléphones portables Motorola compatibles avec la plate-forme de téléchargement iTunes.

L'application permet le transfert des images, musiques et vidéos, la conversion des musiques et vidéos dont le format est incompatible, gère les alertes Growl et Snarl pour Mac OS X et Windows, propose la recherche de fichiers doublons et des fichiers perdus, et permet l'exportation de la liste des fichiers au format HTML. Aucune installation sur l'ordinateur n'est requise puisqu'il suffit de copier le logiciel dans la mémoire de l'appareil.

Floola v5 : description et téléchargement sur generation-nt

Téléphoner par le réseau Wi-Fi (SIP)

Téléphoner en VoIp avec son téléphone Wi-Fi: Le protocole SIP permet de téléphoner à petit prix, voir gratuitement en utilisant un logiciel ou un téléphone compatible avec cette norme. Ce qui signifie, en 2 mots, que si on est quelque part à proximité d'un reseau Wifi Internet, on peut téléphoner gratuitement comme on était chez toi.

Explications et liens

  • Voix sur réseau IP
  • SIP : Session Initiation Protocol : Un protocole standard ouvert de gestion de sessions souvent utilisé dans les télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est depuis 2007 le plus courant pour la téléphonie par internet (la VoIP).
  • COMPTESIP.COM. Présentation et beaucoup d'informations sur le protocole SIP, les opérateurs, fournisseurs ou providers VoIP qui l'utilise, ainsi que les matériels et programmes compatibles SIP.
  • Forum > Services Free > Téléphonie > Téléphonie SIP (Association FreeKs - L'asso libre des Freenautes). pas mal de sujets, de "J'comprend rien au SIP..." à "Compatibilité du téléphone XY avec SIP".
  • Premier site francophone consacré au monde de la Voip et du Wifi : "L’avenir est à la téléphonie mobile gratuite". Site/blog né du constat que la téléphonie mobile par GSM était trop chère et contraignante (abonnement). La solution réside dans les Wifiphones (Ou bien des hybrides GSM/Wi-Fi) qui passent par le réseau Wifi et utilisent la Voip. L’avantage d’un Wifiphone c’est d’abord de faire une grosse économie sur les factures téléphoniques de votre mobile (...) Pour le matériel, apparemment centré sur les téléphones hybrides GSM/Wi-Fi de la marque Zyxel.
  • Freephonie.org : # La FreePhonie ? Mais c’est quoi donc ? - Foire aux questions - Les freephones - Liste des téléphones, matériels et logiciels compatibles - Tutoriels disponibles - Liste de numeros pour tester son telephone sip!
  • ippi : Opérateur VoIp créé en 2007 en français, de téléphonie par internet compatible SIP.
    réseau ippi
  • Siphon le premier client SIP pour l'iPhone, est disponible sur Cydia (l'appstore non officiel de l'Phone) depuis le 3 janvier 2009.

Téléphoner en SIP avec l'ordinateur

Il faut un logiciel spécifique. Le plus abouti (propriétaire mais gratuit, Linux / Windows & Mac) est X-LITE, qui permet de communiquer en audio et video. Le plus simple et le plus léger logiciel dédié au SIP FREE est SIPinside.

Téléphoner en WIFI/SIP avec le Nokia N95

  • Configuration : www.freephonie.org/doku/tutoriel:seriee-freephonie.
    Configurer son compte SIP (attention le mot de passe dont comporter au moins 10 chiffres et lettres en minuscule).
    Précision: la téléphonie SIP fonctionne vers la France ainsi que de l'étranger vers la France, mais pas de la France vers l'étranger.
    Sur un ordinateur portable avec webcam, la configuration du micro et des HP se fait automatiquement (j'ignore sur quel(s) systèmes c'est valable).
    [Windows seul : Optimiser ta ligne avec TCPoptimizer.
  • Pour utiliser la téléphonie SIP à l'extérieur, il faut être à proximité d'un hotspot ou FREEBOX.
    C'est la que les maps Wi-Fi montrent tous leurs charmes.

Liens Linux / téléphones portables

Webcams compatibles avec GNU/Linux

Webcams compatibles GNU/Linux

Exemples d'installation de webcams sous Linux

Creative Labs Webcam Instantwebcam Creative Labs Instant Webcam

  • Distro : Mandriva 2007.1 i586 (toutes MÀJ faites)
  • Procédure détaillée (les logs sont uniquement là pour info)
  1. Insertion de la webcam
    Est-elle repérée par le système ? Oui
    $ dmesg | tail usb 3-2: new full speed USB device using ohci_hcd and address 5 usb 3-2: configuration #1 chosen from 1 choice zc0301: V4L2 driver for ZC0301[P] Image Processor and Control Chip v1:1.07 usb 3-2: ZC0301[P] Image Processor and Control Chip detected (vid/pid 0x041E:0x4034) usb 3-2: No supported image sensor detected usbcore: registered new interface driver zc0301 # lsusb Bus 003 Device 005: ID 041e:4034 Creative Technology, Ltd
  2. Vérifie que ce modèle est gérable sur http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html : oui
    (on se base sur les ID plus que sur un nom, souvent commercial)
    Creative 139 0x041e 0x4034 Creative Instant PD620/VF0040 Zc0301 Pas106 Yes jpeg spca5xx/LE gspca v4l1/v4l2 ****
  3. Recherche du package spca5xx & installation :
    $ urpmq -y spca : dkms-gspcav1
    Install du RPM, qui compile tout seul les modules (pilotes) nécessaires dans le noyo :
    # urpmi dkms-gspcav1 ...
    Preparing kernel 2.6.22.6-tmb-desktop-2mdv for module build:
    ...
    DKMS: install Completed.
    Tant que j'y suis j'installe AMSN pour la tester de suite :
    # urpmi amsn
  4. Configuration de la webcam sous AMSN :
    - la débranche et la rebranche (peut être nécessaire après install du module/pilote)
    - lance amsn > Préférences > Autres > Webcam > suivant (4 fois)

Voilà, tout est OK et la qualité de l'image plutôt cool :)
Merci Michel & Sylvie Xhaard :D

Autres liens

Merci de partager vos opinions sur telle carte, logiciel ou information en rapport avec les cartes Wi-Fi sur le forum !

Trop cool pour Internet Explorer