Howtos GNU/Linux .: kozaki :. Howtos GNU/Linux

Sites de compatibilité matérielle avec Linux

Les sites ci-dessous regroupent des informations sur la compatibilité de matériels sous GNU/Linux. Consultez-les pour choisir un matériel fonctionnel et performant sur votre système GNU/Linux. Vous pouvez aussi le tester via le mode liveCD ou USB de votre distribution, si vous avez accès au matériel en question ;)

HCL signifie Hardware Compatibility Linux, en français Listes de compatibilité matérielle sous Linux. Elles sont constituées à partir des tests en milieu réèl, par les éditeurs et par les utilisateurs (c'est nous, professionnels et particuliers). Vous êtes chaleuresement invité-e-s à y contribuer vous-mêmes.

Avec plus de 1500 lignes de codes ajoutées chaque jour au noyau Linux (!) et les (réelles et trop rares à la fois) initiatives de constructeurs et assembleurs, les distributions Linux gèrent de plus en plus souvent la totalité du matériel. Il n'empêche, se renseigner avant d'acheter est LA SEULE SOLUTION pour s'assurer que la chance soit avec nous, tout spécialement pour les accessoires et périphériques derniers cris (les imprimantes notamment).

Compatible ma config ?

Si vous voulez acheter un nouveau matériel, mettre à jour votre PC, ou régler un problème de compatibilité existant, notez l'article "Compatible ma config ?" de framasoft qui donne les tuyaux pour éviter les soucis de compatibilité matériel sur votre Linux :-)

La méthode est quasi-imparable : "Quand on change de système ou de matériel pour un système, se renseigner sur les périphériques compatibles" (un utilisateur anonyme). Si le site de votre distribution (support, wiki ou forum avec des liens type : "HCL"), le site du constructeur ou le revendeur ne peuvent vous donner la réponse, les sites d'information ci-dessous vous seront très utiles pour connaître la compatibilité d'un matériel donné.

Autrement dit, pour citer LesNumeriques, "Linux marche, et marche bien, mais la gestion du matériel reste parfois délicate. On ne peut pas vraiment en faire peser la faute sur le système, qui est capable de gérer des périphériques de tous types : le problème vient généralement des fabricants (...)" la suite.

Sites et listes de compatibilité matérielle (HCL) GNU/Linux généralistes

Les Listes de compatibilité matériellé à jour se font rares depuis 2009. Voici des pistes en commençant par les plus à jour.

Annuaires de listes HCL

  • framasoftLinux : Compatible ma config ? :
    Que vous vouliez acheter un nouveau matériel, mettre à jour votre PC ou régler un problème de compatibilité existant, l'article de Framasoft donne les tuyaux pour éviter les soucis de compatibiltié matériel sur votre Linux.
  • Linux Hardware Compatibility Lists & Linux Drivers recense lui aussi les bases de données HCL réalisées par les (utilisateurs des) grandes distributions, composants et accessoires (dont scanners, imprimantes, appareils photo, webcams, smartphones et autres appareils mobiles...).

Listes et bases de données HCL

  • h-node (FSF)h.node : Une base de données de matériels pour identifier les dispositifs qui fonctionnent avec des logiciels libres, par la FSF et Debian. Le site h-node est structuré comme un wiki, dont tout les utilisateurs peuvent modifier ou insérer des contenus. Le projet h-node est développé avec la FSF.
  • Linux Questions Hardware Compatibility List : Plus de 3700 références fin 2014.
    Base de données généraliste de tous les matériels et constructeurs avec leur degré de compatibilité et des infos sur leur configuration, par des utilisateurs de toutes les distributions Linux.
  • Compatdb.org
    Base de données GPL sur la compatibilité des composants matériels, d'applications et de jeux sous GNU/Linux, Mac et Windows. Le projet CompatDB.org est une tentative pour créer une base de données alimentée par les utilisateurs. Via un standard libre permettant à tout utilisateur de soumettre une liste de logiciels, jeux et matériels compatibles avec Windows, Linux, et Mac OS. Le forum compte 233000 posts.
  • Linuxcompatible.org
  • Linux on Laptops : communautaire : faites remonter la compatibilité de votre matos ! Toutes les marques sont là.
  • Outil Debian GNU/Linux d'identification matériel-pilotes de Kenshi Muto : Consultez les résultats entrés par des milliers d'utilisateurs de distributions très variées. Entrez votre configuration en 1 minute avec une simple commande lspci -n (recherche du pilote par l'ID du périphérique / device ID's)
  • (2007) Guide pratique de la compatibilité matérielle avec Linux : Version française du Linux Hardware Compatibility HOWTO de Steven Pritchard. Mis a jour régulièrement, tente de lister la plupart des matériels fonctionnant ET ne fonctionnant pas sous Linux.
  • Le forum spécialisé Linux.org » Hardware. Pratique pour demander quel machine, composant ou accessoire est compatible sous Linux, si il n'y est pas déja répertorié.

Les listes HCL suivantes sont hors services fin 2014. On peut encore y accéder, parfois, en passant par Wayback machine.

Phoronix

"Phoronix LCH is designed to be a community-driven indexing system for computer hardware under GNU/Linux. This system allows you to post GNU/Linux information on hardware as well as sharing your own personal experiences when it comes to GNU/Linux compatibility. You are also able to browse and search the database for other hardware as well. This is designed to make it much more effortless when deciding what GNU/Linux compatible hardware to go with during your next upgrade. Phoronix LCH is not distribution specific, and allows comments from all versions of GNU/Linux. Phoronix LCH is to spread what works and what doesn't when it comes to hardware under Linux."
Avec entres autres :
Graphics Cards | Motherboards | Processors | Peripherals | Notebooks | Sound Cards | Networking | Media Storage | Systems | HTPC (TV/PVR/Capture Cards)

http://www.phoronix.com/lch/?k=home

Sites HCL de grandes distributions GNU/Linux et *BSD

Sinon, les forums de chaque distribution sont une ressource supplémentaire : il suffit de taper le nom ou la référence de son matériel dans le champ "Recherche" du forum pour afficher tous les posts relatifs à ce matériel...

HCL Matériels et périphériques

HCL composants, périphériques et accessoires

PCs portables

  • linux-laptop.net : Site regroupant la documentation au sujet de la compatibilité et de la configuration de PCs portables sous Linux
  • tuxmobil.org : Linux and mobile computers : Infos, guides d'installation et statut du support par fabriquants : portables, netbooks et autres appareils mobiles

Cartes son

Les cartes compatibles Sound Blaster sont prises en charge).

Pour les autres, voyez :

Cartes PCMCIA

Cartes graphiques

Imprimantes

Appareils photos

Périphériques USB

Périphériques Fire Wire

Serial ATA (SATA) chipsets

Webcam


À venir : Bases de données de matériels compatibles GNU/Linux SPÉCIALISÉES par composant et acccessoire ; autres listes regroupant les sites d'information sur la compatibilité matérielle sous Linux.

Ne pas oublier les sites des constructeurs et voir s’ils proposent au téléchargement les pilotes Linux de votre matériel.

Pour aller plus loin, mieux comprendre : un livre simple, bien fait, clair, précis, compréhensible de Cyril Nocton « Le Poche Linux » de l’ordre de 10 € ; chez Micro Application. "Novice en Linux, ce livre m’a permis de valider ma config, beaucoup des adresses citées en sont originaires."

Sources

Merci à :

Peut vous intéresser

  • Revendeurs linux et des infos pour se faire rembourser une licence Windows inutilisée (vente forcée)
Trop cool pour Internet Explorer