Howtos GNU/Linux .: kozaki :. Howtos GNU/Linux

tuxBon alors c'est quoi Linux ?

Linux est un sytème d'exploitation, c'est-à-dire un "logiciel" vous permettant d'exploiter (utiliser) les ressources matérielles de votre ordinateur, comme Windows ou MacOS.

Linux a été créé en 1991 par Linus Torvalds, alors étudiant en informatique à l'université d'Helsinki (Finlande). Initialement restreint aux ordinateurs de type PC, Linux est aujourd'hui le système qui peut être utilisé sur le plus grand nombre de processeurs différents.

Le système d'exploitation (OS pour Operating System ) seul est... inutile : il est incapable de vous proposer la richesse d'une interface graphique !
Voila pourquoi il faut le "compléter" avec tout un ensemble d'outils divers, de bibilothèques de fonctions (appelées Librairies), etc. Les plus fondamentaux de ces éléments ont été dévelopés dans le cadre du projet GNU, dont le but 1er est de produire un système informatique complet à base de logiciels libres.

Donc si vous utilisez une distribution Linux, celle-ci est composée du système Linux, complété dans une grande proportion par les logiciels GNU : c'est de cette association que vient le terme GNU / Linux. Vous trouverez plus d'informationis concernant le projet GNU sur son site !

La présentation réalisée par SebSauvage : C'est quoi Linux ? remplace avantageusement celle-ci : Contenu, illustration, distributions etc. Excellent.
"Linux est un système d'exploitation, tout comme Windows ou MacOS X. Il permet de travailler comme on le ferait sous Windows. Mais il fonctionne différemment. Certains voient encore Linux comme un horrible système plein de commandes compliquées. Ce n'est plus vrai. Linux possède désormais un système graphique agréable, confortable et simple à utiliser. (...)"

Un système en perpétuelle évolution

Tous les composants d'un système GNU / Linux sont sans cesse développés, corrigés, améliorés. yeeh!

Si vous possédez les compétences nécessaires, rien ne vous empêche de participer à quelques-uns des nombreux projets qui composent le système ! Ou si vous préférez signaler tout dysfonctionnement ("bug"), assorti des informations sur ses circonstances, cela fournira une aide précieuse aux programmeurs -et ne nécissite aucune compétence en programmation :o). En effet, les programmeurs qui construisent ces applications en général sur leur temps libre, n'en ont pas assez pour les tester sur tous les environnements !

De même, contacter tel ou tel projet pour suggérer des améliorations serait bien vu. Chaque projet possède son propre site web, et la plupart d'entre eux sont répertoriés sur freashmeat.net (ce qui en fait une base de données fantastique !). Bien sûr, mieux vaut faire ces suggestions en anglais avec le minimum de politesse ;)
GNU / Linux est construit sur un modèle de développement coopératif : donc, coopérez! Chacun est invité à participer, avec ses moyens et ses possibilités. élargissons maintenant notre approche au mouvement plus important dans lequel s'est (heureusement;o) inscrit Linux :

Le logiciel libre

GNU / Linux en est l'un des plus flamboyants représentants, d'autant que toujours plus de particuliers, programmeurs, entreprises et de grandes administrations ont commencé à l'adopter. Un logiciel libre vous garantit quatre libertés fondamentales, que vous je vous propose de lire sur la licence GNU GPL.

Pour atteindre ces objectifs, un logiciel libre doit être accompagné du code source --qui est le texte intelligible que le programmeur a tapé pour produire le logiciel-- au lieu d'être fourni exclusivement sous forme compilée (c-à-d. théoriquement non modifiable). Il en résultait une petite complication pour l'installation du logiciel, que les gestionnaires de paquetages logiciels (comme apt-get ou rpm) ont résolu depuis des années.
Néanmoins le + important est que cela permet à qui le veut, d'examiner comment il fonctionne et, le cas échéant, de le corriger. C'est de cette façon que les versions successives de Linux et de nombreux autres logiciels sont sans cesse plus riches, et que les petites erreurs qui se glissent toujours dans le code de n'importe quel logiciel, sont rapidement repérées et corrigées. Une telle puissance de développement et de correction est tout simplement impensable dans le cadre d'une société produisant un logiciel propriétaire : même un géant comme Microsoft ne peut pas employer autant de millliers de programmeurs pour le développement de son système, ni de dizaines de milliers pour le tester...

Libre n'est pas gratuit

Il est assez fréquent d'assimiler "logiciel libre" et "programme gratuit"1. Pourtant ce n'est pas tout à fait exact :
Rien, dans la philosophie du logiciel libre, n'interdit de faire payer pour un logiciel. Simplement le client qui l'achète a ensuite le droit de le diffuser ou de le modifier comme il le veut (selon les termes mêmes de la licence GNU GPL). Maintenant dans la pratique, la très grande majorité des logiciels libres sont gratuits. Leur(s) auteur(s) l'ont décidé ainsi ; la programmation est pour eux un art et le partager un bon moyen de le diffuser et l'améliorer !

Les distributions GNU / Linux

Si les composants d'un système GNU / Linux sont librement accessibles, leur installation à partir de rien est une opération assez complexe. Pour palier à cela sont apparues les distributions Linux. Leur objectif est donc de vous fournir un système complet, utilisable, simple (tout étant relatif) à installer et comprenant divers outils pré-configurés. Leur taille va de la simple disquette à plusieurs CD-ROM (ou un DVD à présent) ! Voyez les liens figurant sur la page d'accueil : Distrowatch (qui présente les caractéristiques de multiples distris différentes dans plusieurs dizaines de langues) et dans le Menu. Il existe également une liste accessible à : http://www.lwn.net.

La Communauté Linux et les LUGs

Utilisateurs & développeurs de Linux forment la Communauté Linux, au sein de laquelle l'entraide & "l'échange de bons procédés" sont de règle. C'est ainsi que la Communauté apporte beaucoup à chacun : chacun lui apporte un peu !

Autre élément très important, les Groupes d'Utilisateurs de Linux (LUGs pour Linux User Groups) sont des regroupements d'utilisateurs de Linux sous forme associative. Ils se réunissent de temps en temps pour échanger leurs expériences, apporter une aide bénévole aux néophytes qui souhaitent se lancer avec ce système. Si vous êtes l'un d'entre-eux, vous gagnerez probablement énormément de temps (de connaissances, etc) en sollicitant la LUG la plus proche de votre domicile ! (prévoyez d'ammener votre machine avec un calepin et un crayon :o).
La liste des LUGs est disponible sur http://www.aful.org/aful/lugs.html ainsi que sur lea-linux (lien dans le Menu de la page d'acceuil).

 

----- Notes ------

1 La confusion est + accentuée en anglais, entre les termes Free Software  et freeware, puisque le mot free possède 2 sens: libre et gratuit. Si vous avez un doute, demandez à une personne si elle (il) est libre, puis s'il (elle) est gratuit(e)... yeeh!

Trop cool pour Internet Explorer